Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Ghostbusters

Ghostbusters

Publié le 4 avr. 2023 Mis à jour le 4 avr. 2023 Musique
time 2 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 1 commentaire
lecture 58 lectures
3
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Ghostbusters

Ghostbusters

 

Duppy Conqueror de Bob Marley and The Wailers, à retrouver ici.

 

Il y a un fantôme dans le studio, je continue ?

 

Dans Le Livre de la Jamaïque, Russel Banks écrit que les duppies sont « des esprits sans repos ni résidence des morts, plus furieux qu'espiègles. »

« Les duppies, lorsqu'on sentait leur présence, devaient être évités à tout prix. »

Des esprits donc, mais dans le genre vénère, et plutôt maléfiques. Des âmes en peine hantant des lieux divers et empêchant les hommes d'y pénétrer.

À une époque, Bob Marley était persuadé que l'arrière-salle du studio de Clement Coxsone Dodd, son producteur, était hantée par un duppy. Hors c'est là qu'il vivait.

Comme tout grain est bon à moudre lorsqu'on se targue d'écrire, il a fait de cette mésaventure une chanson dans laquelle il raconte comment il a vaincu ce duppy. D'où le Conqueror du titre.

 

 

Poster

Bob Marley

 

Dans la bande dessinée collective intitulée Rock Strips, tome 2, Come Back, éditions Flammarion (2011), dont le principe est le suivant : un artiste ou un groupe, un texte de présentation, un dessinateur et quelques pages de BD, c'est Mathieu Sapin qui s'est chargé de Bob Marley. Et il s'est inspiré de cette histoire pour dessiner une courte aventure de son héros Francis Blatte, rasta blanc qui discute avec le poster de Bob Marley qui orne les murs de son appartement. Bob Marley raconte à Francis Blatte que c'est grâce à cette histoire de duppy qu'il est parvenu à séduire Rita, qui deviendra sa femme un peu plus tard.

 

 

I-Three

 

Après le départ de Peter Tosh et Bunny Wailer, Bob recrute les I-Three en tant que choristes. Il y a Rita, sa femme, Marcia Griffiths et Judy Mowatt. Chacune se lancera également dans une carrière personnelle dans la foulée :

Judy Mowatt devient la première femme à produire un disque de reggae sur son propre label Ashandan : Black Woman en 1980. Dans un milieu aussi macho, c'est un bel exploit.

Marcia Griffiths sort un ou deux albums de belle facture et sa chanson Electric Boogie est à ce jour le morceau qui a été le plus vendu par une chanteuse de reggae. Mais son fait d'arme le plus légendaire reste sa collaboration avec Bob Andy. Ensemble, ils publient l'album Young, Gifted and Black. La chanson titre est must. On la retrouve dans une compilation sur deux, se disputant la première place du classement avec Uptown Top Ranking d'un autre duo : Althea et Donna.

Seule Rita peine à se faire un nom en solo. La faute, sans doute, à l'ombre du vampire géant Bob Marley, dont elle porte le nom et qui flotte autour de sa tête. Ou bien la faute à ce duppy.

Duppy

 

lecture 58 lectures
thumb 1 commentaire
3
réactions

Commentaire (1)

avatar

Gracchus Tessel il y a 5 mois

Ah oui, c'est intéressant ! J'ai visité la maison de Bob Marley (transformée en musée aujourd'hui) il y a quelques mois: c'était un moment très émouvant. Mais j'ignorais qu'il avait fallu terrasser des duppies pour en arriver là...

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Musique
Il s’appelle Ziggy
Il s’appelle Ziggy

    Pas question de l’avatar de David Bowie ici, mais d’Un gar&ccedi...

Benjamin Mimouni
2 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur