Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
A.O.C.

A.O.C.

Publié le 10 mars 2021 Mis à jour le 10 mars 2021 Musique
time 2 min
2
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 106 lectures
2
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

A.O.C.

Martinique, La Vie en rose (E. Piaf/ Louiguy), Vogue, 1983.

Martinique, La Vie en rose

 

Musique et géographie

 

Les noms de groupe évoquant un pays, voire un continent, sont nombreux : Texas, Suede, America, Europe… Ils peuvent parfois donner une précision sur la provenance du groupe, ce qui n’est pas le cas ici. Derrière le nom de Martinique se cachent un producteur (John Tilly) et une chanteuse ayant adopté tous à tour les noms de Marianne Morgan, Marianne Rebesky (son vrai nom), Nina Martin ou encore Nina Martinique. Rien à voir avec les Antilles françaises.

Comme le savon de Marseille, qui n’est pas une marque déposée et peut donc être fabriqué n’importe où, il y a tromperie sur la marchandise, l’étiquette est mensongère, aucune trace de zouk, compas ou kadans ici.

Ce 45 tours propose une gentille version de La Vie en rose d’Édith Piaf, qui en a vu d’autres puisqu’il s’agit d’un des morceaux français les plus connus et les plus repris au monde. Martinique ne bouscule pas les codes de la chanson d’amour. Elle reste bien dans les clous, maintient le tempo, même son accent anglais à couper au couteau est absorbé par la chanson, d’une puissance capable de résister à toutes les manipulations.

Le « superrythmmix 1983 » annoncé sur la pochette est lui aussi trompeur. Encore une fois, pas de quoi tomber à la renverse. Rien que du gentil. C’est bien produit, mais pas de quoi faire trembler les murs du club.

 

Cajun reggae

 

La face B est en revanche une belle surprise, qui sent bien les tropiques. Débarrassé de paroles trop lourdes d’histoire, John Tilly se laisse aller à une fantaisie légère aux accents et aux contre-temps résolument reggae, ose parfois s’aventurer vers le dub sans jamais s’y laisser complètement aller, laisse la part belle aux percussions et à la batterie. On retrouve d’ailleurs ce même morceau en face B d’un 45 tours de Freddie McGregor.

Pour écouter La Vie en rose c'est ici

Et pour Cajun Reggae ici

Freddie McGregor

Freddie McGregor, Cajun Reggae

 

 

lecture 106 lectures
thumb 0 commentaire
2
réactions

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Musique
Il s’appelle Ziggy
Il s’appelle Ziggy

    Pas question de l’avatar de David Bowie ici, mais d’Un gar&ccedi...

Benjamin Mimouni
2 min
Zaho au Zénith
Zaho au Zénith

En 10 mois, son ascension a été fulgurante, mais elle ne semble pas avoir changé pour autant. ...

Agathe Soreau
2 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur