Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Africa : visions mythologiques d’un continent

Africa : visions mythologiques d’un continent

Publié le 27 mai 2021 Mis à jour le 27 mai 2021 Musique
time 3 min
2
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 3 commentaires
lecture 163 lectures
3
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Africa : visions mythologiques d’un continent

Toto, Africa (D. Paich/J. Porcaro), CBS, 1982.

Rose Laurens, Africa (J-M. Bériat/J-P. Goussaud), Flarenasch, 1982.

Pascal Danel, Kilimandjaro (P. Danel/M. Delancray), Az, 1966.

 

 

Zéro plus zéro

Toto, Africa

 

La chanson Africa est le troisième single extrait de Toto IV, l’album qui a ouvert au groupe Toto les portes d’un succès planétaire en 1982. Elle s’est classé au sommet du Bilboard Hot 100.

 

« I know that I must do what’s right

Sure as Kilimanjaro rises like Olympus above the Serengeti

I bless the rains down in Africa »

 

Je sais que je dois faire ce qui est juste

Aussi sûrement que le Kilimandjaro, tel l’Olympe, s’élève au-dessus du Serengeti

Je bénis les pluies tomant sur l’Afrique

 

La chanson mélange un peu la mythologie grecque et la géographie africaine, on comprend toutefois que cela a à voir avec Zeus, le tonnerre et la pluie qui en découle.

 

 

Halo rouge et disque de platine

Rose Laurens, Africa

 

1982 est aussi l’année du single Africa, unique single extrait de l’album Déraisonnable de Rose Laurens. Ce 45 tours a dépassé le million d’exemplaires vendus et atteint lui aussi le sommet des classements.

 

La chanson de Rose Laurens mélange un peu tout et n’importe quoi. L’Afrique est bien présente, mais surtout à travers ses clichés : « terre sauvage, gri-gri, tam-tam, panthère, gazelle, cases et tribu », plus une surprenante évocation de la « pluie sucrée ». Comme chez Toto : la pluie, l’Afrique n’est pourtant pas reconnue pour être le continent le plus humide.

 

Mais Rose Laurens raconte aussi le « sorcier vaudou » et « le cri des gourous », si bien qu’on se demande un peu ce qu’Haïti et l’Inde viennent faire dans cette histoire. Je me moque un peu, mais en réalité j’adore cette chanson, y compris pour ses défauts, c’est pourquoi je ne dirai pas un mot de la reprise de Dick Rivers et Julien Doré, qui n’apporte rien au débat, ni à la musique.

 

 

Après la pluie, la neige

Pascal Danel, Kilimandjaro

 

Voilà encore une belle chanson bien étrange, un peu plus ancienne que les deux autres (1966), qui parle indirectement de la mort, évoquée par la couleur blanche du sommet du Kilimandjaro :

 

« Elles te feront un blanc manteau

Où tu pourras dormir, dormir, dormir

Il va mourir bientôt

Elles n’ont jamais été si blanches

Les neiges du Kilimandjaro »

 

Ici encore, l’Afrique n’est qu’un élément du décor, un motif donnant de la couleur au propos. Et c’est précisément à ce point que je voulais en venir à travers ces trois morceaux (choix hautement arbitraire, soit dit en passant) : ce ne sont pas des chansons sur l’Afrique, mais des chansons occidentales, qui regardent verticalement le continent africain, pour ne pas dire de haut, et qui n’en perçoivent que les clichés. C’est Montmartre vu par les Américains, Amélie Poulain, la carte postale.

 

Il y a plus de concret chez Sardou ou dans Tintin au Congo, où l’Afrique est appréhendée comme une entité réelle et non comme une figure de style, que dans ces trois chansons (très belles au demeurant, ce qui vient un peu justifier l’arbitraire de ma sélection). Même si le message, dans ces deux derniers cas, est plus que discutable.

 

Reste Scatterlings of Africa de Johnny Clegg pour mettre tout le monde d’accord.

 

La chanson de Toto est ici.

Celle de Rose Laurens ici

Pascal Danel ici.

 

 

 

 

lecture 163 lectures
thumb 3 commentaires
3
réactions

Commentaires (3)

avatar

Luce il y a 1 an

Je me sens tellement moins seule d’avoir écouté ses « daubes » en boucle dans ma folle jeunesse 😂(j’ai quel âge déjà 🥹?)! Et d’avoir pousser le vice à retrouver les Vyniles!!! Merciiii ! Je m’en vais lire vos autres pépites! J’espère tellement y trouver une caricature sur Mike Brant (Ouiiii c’est une obsession) …
Quand à Sardou… j’ai bouffé les 10 cassettes vidéo de concert avec ma grand mère!!! Vous ne trouvez pas qu’il bouge bien sur scène? Ce petit jeu de jambes … hummmm🥰!! 🥳
Allez laissez les vivre!!
avatar

Benjamin Mimouni il y a 1 an

Merci. Je vais voir ce que je peux faire pour toi avec Mike Brant.
avatar

Luce il y a 1 an

Merciiii

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Musique
Il s’appelle Ziggy
Il s’appelle Ziggy

    Pas question de l’avatar de David Bowie ici, mais d’Un gar&ccedi...

Benjamin Mimouni
2 min
Zaho au Zénith
Zaho au Zénith

En 10 mois, son ascension a été fulgurante, mais elle ne semble pas avoir changé pour autant. ...

Agathe Soreau
2 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur