Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Dancing Queen

Dancing Queen

Publié le 19 oct. 2022 Mis à jour le 19 oct. 2022 Musique
time 3 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 3 commentaires
lecture 80 lectures
4
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Dancing Queen

 

 

Passe le message à ton voisin

 

Sister Nancy déboule comme une furieuse petite bombe dancehall jetée dans la mêlée. « Go tell your friends that Sister Nancy come again ». Va dire à tes copains que Sister Nancy revient.

En 1981, le titre One Two (à retrouver ici) est son premier succès mais l'explosion à proprement parler se produit avec Bam Bam (ici). Sister Nancy n'a que 19 ans mais annonce déjà la couleur :

« MC is my ambition ».

Je veux être un MC. Comme Yellowman. Qui d'ailleurs offrira sa version de Bam Bam en duo avec Fathead sur Bad Boy Skanking en 1982, en changeant un peu les paroles mais peu importe, l'hommage est là. Et quel hommage! Yellowman, la star des stars qui reprend une chanson de la petite Nancy.

C'est Brigadier Jerry, son grand frère, qui introduit Nancy chez Winston Riley (Techniques). Celui-ci saisit tout de suite le potentiel de Sister Nancy et lui fait d'abord enregistrer One Two, dans laquelle elle se déclare immédiatement DJ certifiée : « DJ with degree ». Représente. Produit conforme de grande consommation, 100% homologué.

 

Deuxième round

 

Puis c'est au tour de Bam Bam, calée sur le riddim Stalag 17. Et là Sister Nancy prend toute son envergure. Bam Bam est le premier titre dancehall enregistré par une femme à s'imposer. Sister Nancy ouvre ainsi la voie à toutes les femmes DJ à venir : Sister Carol, Lady Ann, Ranking Ann, Lady Saw, Tania Stephens, Sophia George. Avec Sister Nancy dans la place, les filles se rendent bien compte qu'elles aussi peuvent envoyer du gros son et qu'elles n'ont plus à se contenter de faire les chœurs ou de chanter des chansons d'amour à la con.

Bam Bam reprend le rythme et la mélodie d'une chanson des Maytals greffés par la chanteuse sur le riddim ciselé par Winston Riley. Vrai tour de force. Tour de chant. Et réussite fulgurante.

Du coup, Winston Riley peut produire un album complet dans la foulée : One Two, avec plein de bonnes chansons, même si One Two et Bam Bam sont très loin devant. Ces deux titres apparaissent d'ailleurs sur la compilation « Reggae Anthology » consacrée aux Techniques (dont j'ai déjà parlé, faut suivre). Et vu qu'il a fallu ne sélectionner que 36 morceaux, on comprend la place qu'occupe Sister Nancy au sein de l'écurie : elle est à égalité avec The Techniques et Johnny Osbourne. Vraiment pas de quoi rougir, bien au contraire.

Après une si belle entrée en matière, Sister Nancy s'ouvre une belle carrière dans les années 80, où elle fait jeu égal avec Yellowman et Fathead. Tous trois enregistrent ensemble l'album The Yellow, The Purple and The Nancy (avec en plus Purpleman), une production Junjo Lawes de 1982, réédité tout récemment, à se payer sans aucune hésitation.

The Yellow, The Purple and the Nancy

Évanescence

 

Puis Sister Nancy disparaît des radars, même si elle continue à se produire et à enregistrer, le succès n'est plus au rendez-vous. Ce sont des choses qui arrivent même aux meilleurs. Surtout aux meilleurs, d'ailleurs.

Quoi qu'il en soit, le début de carrière de Sister Nancy dans le dancehall a été décisif. Et Bam Bam est une bête de chanson à écouter absolument.

Va vite le dire à tes copains.

« My name is Nancy I talk with dignity

A me the woman Nancy »

C'est important d'entendre une voix féminine dans un milieu aussi ouvertement masculin que le reggae. Ça compte. La voix de Nancy a porté. A apporté. Une seule sur trois millions, la face émergée de l'iceberg.

lecture 80 lectures
thumb 3 commentaires
4
réactions

Commentaires (3)

avatar

Luce il y a 1 an

Ouais mais j'aime bien tes pièges, j'ai appris autres choses ;-)
avatar

Luce il y a 1 an

Quoi !!!! Ça parle même pas d'Abba !!!!!

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Musique
Il s’appelle Ziggy
Il s’appelle Ziggy

    Pas question de l’avatar de David Bowie ici, mais d’Un gar&ccedi...

Benjamin Mimouni
2 min
Zaho au Zénith
Zaho au Zénith

En 10 mois, son ascension a été fulgurante, mais elle ne semble pas avoir changé pour autant. ...

Agathe Soreau
2 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur