Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Boris au chant, Serge au piano

Boris au chant, Serge au piano

Publié le 15 avr. 2020 Mis à jour le 28 sept. 2020 Musique
time 1 min
2
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 112 lectures
2
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Boris au chant, Serge au piano

En 1955, Boris Vian entame un tour de chant. Jusqu'alors, il n'avait écrit des chansons que pour les autres, dont Henri Salvador ou Juliette Gréco. Cette fois-ci, il interprète lui-même sur scène ses fameuses chansons possibles et impossibles. Celui qui l'accompagne au piano n'est autre que Serge Gainsbourg.

 

Aussitôt, Gainsbourg tombe sous le charme de cet homme timide et plein de fantaisie, aussi à l'aise avec sa plume que mal-à-l'aise face à la réalité de la scène et du public. Moment de grâce que celui de cette rencontre entre un Boris Vian cristallisant sur sa figure de chanteur, tout proche de la fin de sa carrière et de sa vie, ses identités successives (outre Vernon Sullivan, pseudonyme choisi pour la publication de J'irai cracher sur vos tombes, il a multiplié les noms de plume pour rédiger lettres, articles, comptes rendus, critiques et chroniques : Bison Ravi, Vernon Sinclair, Hugo Hachebuisson, près d'une trentaine au total) et un Serge Gainsbourg qui, quarante ans plus tard, se dédoublerait en Gainsbarre, et démultiplierait son écriture au fil de sa carrière de chansonnier pour une série de chanteuses presque aussi longue que la liste des pseudonymes de Boris Vian : Birkin, Bardot, Bambou, Adjani, Gall, Charlotte.

 

Près d'un siècle de culture populaire s'est tenu condensé dans ces quelques concerts parisiens où deux figures emblématiques de la chanson se sont croisées et admirées, l'une à la fin de sa carrière et la seconde au début de la sienne.

 

lecture 112 lectures
thumb 0 commentaire
2
réactions

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Musique
Il s’appelle Ziggy
Il s’appelle Ziggy

    Pas question de l’avatar de David Bowie ici, mais d’Un gar&ccedi...

Benjamin Mimouni
2 min
Zaho au Zénith
Zaho au Zénith

En 10 mois, son ascension a été fulgurante, mais elle ne semble pas avoir changé pour autant. ...

Agathe Soreau
2 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur