Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Vivez joyeux

Vivez joyeux

Publié le 22 mars 2020 Mis à jour le 28 sept. 2020 Curiosités
time 3 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 30 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Vivez joyeux

1 – Se faire un film

 

Surtout, pour l’essentiel, garder ses distances avec soi-même comme avec les habitants de la ville contaminée.

Donc, penser. Ou essayer de penser. Penser comme on pousse un meuble.

Déménager.

Depuis peu un problème me tourmente sans se nommer…

Ce que nous vivons est un film catastrophe holly­woodien au ralenti. Et de fait, soyons calme : peu de morts – proportionnel­lement à la démographie planétaire – même si chaque mort est une Apocalypse. Surtout la mienne.

La situation me rappelle cette affiche dans un hôpital pari­sien : Ce n’est pas parce que vous êtes en bonne santé que vous n’êtes pas malade.

Une prévention qui ne savait pas si bien dire.

En somme, nous sommes les porteurs sains de la maladie de la mort.

 

2 – La modération, vertu française

 

Comme les systèmes philosophiques, politiques, psycholo­giques et religieux – la médecine a une pente naturelle pour l’hégémonie. Bénéfique dans ses origines et ses buts, l’hygiénisme dans ses excès et conséquences ne risque-t-il pas d’être contre-productif ?

Remontons de la propreté à la pureté et de la pureté au pu­risme et du purisme au puritanisme…

Qu’une pensée de la pureté morale soit au départ d’une pra­tique médicale n’aurait rien d’inquiétant s’il n’y avait danger d’un re­tour du puritanisme qui ferait tourner le principe de pré­caution en emprise totalitaire.

J’ai bien peur d’être remonté tout seul...

Le Tout à la médecine serait pourtant aussi néfaste qu’un Tout à l’État. Un certain degré de conscience individuelle et de res­ponsabilité personnelle est requis pour le bon fonctionne­ment du système immunitaire. Il devrait suffire. En fait, c'est se battre, c'est prendre sa vie en main, ne pas s'en remettre passive­ment aux autorités médicales. Ou à une sorte d’État non plus monstre froid mais bonne mère. Avoir décidé de notre compor­te­ment est n'être plus passif. La passivité est la voie royale du mal. Je suis donc partisan de la « saleté propre » et j’ai le droit de choi­sir ma mort tout seul !

C’est le principe.

Cependant, comme tous les principes, il résiste mal aux faits, à la perspective qu’il finisse asphyxié, se tortillant dans son lit comme un poisson pêché – à ce qu’on appelle la réalité. Que faire contre un ennemi sans cheveux blonds en brosse et sans yeux vides sous le casque à pointe ? Contre une 5ème colonne organique ? Donc, provi­soirement, pour l’intérêt supérieur de la Nation et de mes poumons, renoncer à sa liberté. C’est curieux, je viens de dire l’inverse de ce que je pensais. À quoi bon réfléchir ?

 

3 – De l’art de se contredire en démocratie.

 

La littérature nous fait beaucoup de mal : après avoir lu avec soin et horreur le Journal de l’année de la peste (Daniel Defoe) – j’en appelle même avec véhémence à des mesures coercitives et m’en tiendrai aux directives du corps médical re­layées par un corps politique qui ne soit pas aux ordres mais calcule avec efficacité tous les paramètres qui assurent la survie de mon corps humain.

Accepter d’avoir eu tort momentanément est une caractéris­tique de l’Évolution.

Et, comme toujours, se prémunir contre les imbéciles, ces sourds-muets de la pensée. Ce sont la complaisance, l’excuse et les épidémies de panique – et donc d’absence de ju­gement critique – qui font le plus de mal, au final.

Tout de même tout de même je préférais le terrorisme.

22 mars 2021

 

A suivre dans http://impeccablemichelcastanier.over-blog.com/

 [l'auteur de l’image n'est plus identifiable]

 

lecture 30 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Curiosités
Mirage   
Mirage   

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
Pékinoises
Pékinoises

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Loin du pays du solei...

Bernard Ducosson
1 min
Hoquet
Hoquet

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
oh, la vache !!
oh, la vache !!

Photo vache folle sur wikipédia (j’avais en 2000, un amusant fic...

Bruno Druille
4 min
Chapitre 3
Chapitre 3

De nouveau dans mon lieu favori et dans une position confortable, je me cale correctement contre ma tête de lit en gar...

Aurore Dulac
12 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur