Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Un certain Fillon

Un certain Fillon

Publié le 28 févr. 2020 Mis à jour le 27 sept. 2020 Curiosités
time 1 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 33 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Un certain Fillon

Un certain Fillon

 

À peine étions-nous rassis, Signori – le signor Signori, forcément patron-coiffeur – usa de ce sens de l’ellipse qui avait fait son succès entre les brushings et les coupes 10 euro.

– Nous soupçonnions cet autre monde.

On exigea qu’il s’explique sans couper les cheveux en quatre.

– Ce petit monsieur Fillon (ou Delevoye, ou Morel, ou Sosthène, ou qui vous voulez) est innocent. Je veux dire qu’il est inconscient de ses privilèges : qu’ils lui sont naturels. Cette ignorance est sans doute le plus impardon­nable pour nous – ceux d’en bas, les petits, les modestes, les masses, les vrais gens et tous ces petits noms dont les grands noms nous af­fublent – coups de talon pour nous ren­foncer sous terre d’où le quel­conque ne devrait jamais sortir la tête.

– Le contrat social est fiduciaire, Signori.

– Il est une confiance de l’homme en l’homme, une foi dans ce que l’homme soit un homme et rien qu’un homme.

– Ce Fillon a l’innocence du coucou.

–  Justement, nous au­rions pré­féré qu’il soit un peu escroc, comme nous, un peu cor­rompu, comme nous. Qu’il soit un peu plus conscient.

–  Nous avons vu à travers le trou de serrure de cette incons­cience.

Il avait raison, Signori, nous soupçonnions cet autre monde – mais il ne pouvait être traversé que par le grand passage des Créatures Extraor­di­naires : des rocks stars, des ac­trices inouïes, des héritiers de haut lignage, fortunés depuis l’Antiquité. Et très beaux. Le monde des dieux. Et non des petits hommes comme nous. Comme ce petit monsieur Fillon si naïf et si ignorant.

 

A suivre dans http://impeccablemichelcastanier.over-blog.com/

[Auteur de l’image non identifié]

lecture 33 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Curiosités
Pékinoises
Pékinoises

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Loin du pays du solei...

Bernard Ducosson
1 min
Hoquet
Hoquet

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
oh, la vache !!
oh, la vache !!

Photo vache folle sur wikipédia (j’avais en 2000, un amusant fic...

Bruno Druille
4 min
Chapitre 3
Chapitre 3

De nouveau dans mon lieu favori et dans une position confortable, je me cale correctement contre ma tête de lit en gar...

Aurore Dulac
12 min
Bissextile
Bissextile

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Un jour de plus sur u...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur