Jean & Jean, souliers de satin
Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.
Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit !
Se connecter
Jean & Jean, souliers de satin
Charbonnel
– Feindre de reprendre à son compte le discours du militant, du pédant, d’un imbécile, en élevant seulement le niveau d’un ton, suffit pour que s’en trahisse la fraude, l’incohérence ou l’absurdité.
– D’abord ravi de trouver un écho – quoique peut-être un peu excessif – à sa sottise, un homme comme Charbonnel, le podologue, qui sait tout, qui a une opinion sur tout, vit l’horreur d’en voir peu à peu se dénuder l’hystérie, la grossièreté, la falsification et le scandale.
– C’est un choc salutaire !
– Notre homme n’y reviendra plus, il s’est vu, il s’est connu, il en est changé : à l’avenir, Charbonnel aura du bon sens, de la mesure, une pensée plus soutenue, plus recherchée.
– On lui connaîtra peut-être le goût de se contredire et d’être paradoxal.
– Il s’opposera enfin aux convaincus, aux braves gens qui ont une opinion forcément définitive, aux donneurs de conseils qui sont toujours des donneurs de leçons et en dernier ressort des voleurs de vies.
– Forcer le trait, prolonger l’inconséquence jusqu’à l’illimitée sottise, est rendre visible l’invisible.
– Nous avons participé au salut d’une âme !
– Satisfaits d’une noble contribution à ce grand effort spirituel, nous pouvons rentrer à la maison nous reposer dans la penderie et laisser notre maître et ami passer ses chaussons en tweed gris, vêtir sa moelleuse robe de chambre et boire la tisane.
– L’ironie est un enseignement.
Jean & Jean, souliers de satin
A suivre dans http://impeccablemichelcastanier.over-blog.com/
[l’image est de Tommy Ingberg]