30 km/h dans Paris absrude...
En Panodyssey, puedes leer hasta 10 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 9 articles más para descubrir este mes.
Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis!
Inicar sesión
30 km/h dans Paris absrude...
En mode contrepied total, nous devrions nous réjouir de la dernière annonce de M.Belliard, l’adjoint de Mme Hidalgo à la Mairie de Paris, qui vient d’annoncer l’extension des zones limitées à 30 km/h de 60% à 90% de Paris.
La FMF se félicite de cette mesure qui va permettre de rétablir une vitesse de circulation normale dans notre belle capitale ! En effet, moi qui vous parle, quand je parviens à atteindre les 30 km/h dans les rues surbondées de la capitale, j’ai envie de sortir le champagne (avec modération et pas en conduisant !) !
Comment M.Belliard compte-t-il parvenir à cet exploit consistant à multiplier par deux voire trois la vitesse moyenne pratiquée par les voitures dans Paris ? Nous avons bien une piste, c’est qu’il a sans doute (enfin) compris l’intérêt, largement démontré par ailleurs (étude de l’université belge de Louvain), de l’usage des deux-roues motorisés en zone urbaine pour favoriser la fluidité donc diminuer la pollution. Car, enfin, il aura compris que la congestion du trafic, tous ces moteurs qui tournent à l’arrêt, sont bel et bien les gros pourvoyeurs de pollution. La solution ne peut donc être que la fluidification de la circulation ! CQFD.
Quelle n’a pas été ma satisfaction en apprenant que j’allais enfin pouvoir traverser Paris d’est en ouest par l’intérieur en moins de deux heures ! Bravo M.Belliard, et merci. Mes poumons vont enfin pouvoir respirer un air plus pur grâce au retour du bon sens dans le débat public. Je n’y croyais plus...