Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
Les gourous du pouce

Les gourous du pouce

Pubblicato 3 dic 2022 Aggiornato 3 dic 2022 Cultura
time 1 min
2
Adoro
1
Solidarietà
0
Wow
thumb 10 commentos
lecture 79 letturas
5
reaziones

Su Panodyssey puoi leggere fino a 30 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 29 articles da scoprire questo mese.

Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis! Accedi

Les gourous du pouce

Cette société est bancale tout comme ce poème. Lorsque je l’ai publié dans cette construction il a enthousiasmé, c'est un comble,  ces gourous dont je me moque. Mais dès lors que je publiais des rimes avec plus de rigueur, mes textes passaient dans l’ombre. Comme s’il fallait se niveler vers le bas pour être vu. Rester un de ces doigts repliés qui permet de lever le pouce vers leur ego. Le dernier gourou en date rencontré n’était pas sur Facebook (réseau social qui a inspiré ce poème), mais sur Twitter. Il m’a bloqué de son café littéraire après ma publication d’un billet expliquant clairement ce qu’était un haïku et le mettant de facto face à sa médiocrité.

Un gros pouce de facebook flouté derrière une vitre pointe vers le bas. Sur cette vitre de très nombreuses gouttes renferment des petits pouce levés vers lui.

Photo by Barefoot Communications on Unsplash

 

Les gourous du pouce

Quelle vie exaltante
Doivent avoir ces prodiges
Qui tous les jours nous vantent
Des billets qu’ils rédigent
La savante vérité
Aux hères que nous sommes
Incapables de penser
Sans leur saint vadémécum

Tous ces gothas des réseaux
Qui surfent sur la toile
Nourrissent nos idéaux
De culture qu’ils étalent
Que ne rêverait-on pas
D’avoir autant d’abonnés
Attachés à ces sherpas
Que des pouces ont couronné

Il vous suffirait pourtant
De quelques clics à peine
Pour voir que sous ces savants
Se cachent des sirènes
Que leurs chants mélodieux
Qui sonnent à nos oreilles
Est celui des envieux
Que nos likes étayent

Cachés derrière l’écran
Ils puisent dans leur Google
Ou autre représentant
Du savoir qui dégueule
Une masse abjecte
Dont les titres racoleurs
Aux contenus ineptes
Vont se répandre dans l’heure

Je lève donc mon pouce
À cet esprit critique
Que les écrans détroussent
Qui devient famélique
Aux gourous aux séides
Et à tous ces beaux parleurs
À leurs langues bifides
Je redresse mon majeur


(Le supplice des sentiments, Jean-christophe Mojard, Éditions LC)

lecture 79 letture
thumb 10 commentos
5
reaziones

Commentos (10)

avatar

Julien Ziemniak 1 anno fa

Je vous cite : "Lorsque je l’ai publié dans cette construction il (le poème) a enthousiasmé, c'est un comble, ces gourous dont je me moque. Mais dès lors que je publiais des rimes avec plus de rigueur, mes textes passaient dans l’ombre ..." J'ai supposé une version plus aboutie. Mais c'est peut-être moi qui n'ai rien compris à l'affaire. Aucune importance. Mon invitation à la rébellion demeure !
Ou me suis-je mal exprimé. Je l'ai publié dans cette construction avec des vers boiteux, puis l'ai laissé en son état.
Ce sont d'autres poèmes que je publiais et qui laissaient les gens indifférents. En fait, les suiveurs du gourous "likaient" uniquement ce que le gourou aimait lui-même…
avatar

Julien Ziemniak 1 anno fa

Je souscris bien entendu et plutôt deux fois qu’une. Me feriez la grâce de partager avec nous la variante qui est passée « au dessus » des radars ? Et que vivent les majeurs dressés vigoureusement !
Bonjour et merci pour l'appréciation. J'avoue ne pas avoir saisi toutefois le passage de la variante.
Fantastique ! J'adore... Cela fait plaisir de se sentir compris.

Par le bas ?

Non, jamais en ce qui me concerne. Je suis un randonneur et dans les alpages on grimpe. Et si nous allons - en bas - c'est pour de bonnes raisons...

Panodyssey est né d'une moquerie philosophique lors d'une discussion que j'ai eu avec un berger dans les alpages de Chanso en Suisse au-dessus du lac Léman en plein Chablais.

On parlait justement de ce délire Métro Boulot Algo bourré de likes idiots... ;-)
Je leur laisse la vallée également. Il faut être randonneur effectivement pour comprendre avec ses yeux et son cœur lorsque s’ouvre l’horizon devant nos yeux.

Pour autant, même la rando voit son lot d’influenceurs maintenant. Instagram est un fléau des panoramas. Ni les Alpes, ni les Pyrénées ne sont épargnées. J’espère que les alpages de Chanso seront préservés le plus longtemps possible.

Je garde sous le coude les mots crémeux de ce délire "Métro, boulot, algo bourré de likes idiots". Ça fera bien un nouveau pamphlet pour mon odyssée ici.
Alors... Les alpages de Chanso trinquent. L'herbe ne pousse plus assez pour faire pousser les fleurs et la verdure que mangent les vaches. Donc le lait manque ce qui est un vrai souci pour le fromage et son économie. Après çà, la montagne d'en face se casse la gueule car les glaciers ont disparu et la glace c'est le ciment des montagnes donc les roches tombent. Mais le plus grave c'est que sans glaciers le Rhône va disparaître et là les amateurs de vins pourront tirer la langue...

Je suis d'accord et je constate que dans mes alpages je croise parfois des zombies trop bobo à mon goût... ;-)

Puoi sostenere i tuoi scrittori indipendenti preferiti donando loro

Proseguire l'esplorazione dell'universo Cultura
COME IN ! 
COME IN ! 

  Light each day enters, and political stage is coming to be clearer : no Deep State, a fantasy

Cecile Voisset
3 min

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti