¡Felicidades! Tu apoyo al autor se ha enviado correctamente
Elle me toise

Elle me toise

Publicado el 17, nov., 2022 Actualizado 17, nov., 2022 Cultura
time 2 min
2
Me encanta
0
Solidaridad
0
Wow
thumb 0 comentario
lecture 21 leers
3
reaccións

En Panodyssey, puedes leer hasta 30 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 29 articles más para descubrir este mes.

Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis! Inicar sesión

Elle me toise

 

Quelle étrange créature. Un spécimen rare. Voilà des années que l’on croyait cette espèce, depuis l’explosion de nos centrales nucléaires. Une catastrophe qui a bien failli tous nous coûter la vie. Une erreur humaine qui a déclenché un véritable cataclysme nucléaire.

Comment tout ceci est arrivé n’a plus d’importance. Ce qui est fait est fait. Inutile de ressasser le passé. De chercher un coupable là où nous le sommes tous, sans exception. Nous sommes tous responsables, nous et notre besoin de posséder toujours plus. Nos installations de plus en plus énergivores. Notre impatience et notre manque d’indulgence. Notre bêtise. Nous ne pouvons nous en prendre qu’à nous-même

Aujourd’hui, nous cherchons à nous reconstruire, tout en tirant des leçons de nos erreurs passées. Ce sont les bases de notre civilisation naissante. Nous avons décidé de recommencer à zéro, d’oublier nos habitudes et de vivre plus simplement. Ça n’a pas été chose facile. C’était comme revenir à l’Age de pierre. Nombreux ont flanché et ont essayé de ressusciter notre mode de vie d’avant 2089, en vain. Sans énergie, plus rien ne fonctionne. Et même s’ils avaient réussi, nous sommes bien trop peu nombreux pour faire tourner toute cette vieille industrie.

Je ne sais pas pourquoi certains, comme moi, ont survécu. Quelque chose dans notre ADN. Nous sommes quelques groupes de vingt à trente personnes maximum éparpillés sur cette Terre malade. Les animaux aussi se font rares, anéantis par les radiations et les incendies. Alors, me trouver nez à nez avec araignée tient du miracle.

Postée sur ce meuble pourri, elle me toise. Ses grands yeux reflètent l’atrocité du paysage et je sens bien qu’elle me juge. Qu’elle me reproche l’horreur de notre quotidien. Et comment lui en vouloir ?

 

Texte de L. S. Martins (25 minutes chrono, sans relecture). 
D'après Image par Ernesto Rodriguez de Pixabay : Spider Rebondir Web Salticidae - Photo gratuite sur Pixabay

lecture 21 lecturas
thumb 0 comentario
3
reaccións

Comentario (0)

¿Te gustan las publicaciones de Panodyssey?
¡Apoya a sus escritores independientes!

Seguir descubriendo el universo Cultura
Non à l'expression
Non à l'expression

Je n'ai pas les mots ou ils n'arrivent pas à sortir de la bouche. Peut-être est-il difficile de l'exprimer ou o...

Morgane Danet
1 min

donate Puedes apoyar a tus escritores favoritos