Oh penseur !
En Panodyssey, puedes leer hasta 10 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 9 articles más para descubrir este mes.
Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis!
Inicar sesión
Oh penseur !
— Oh penseur..., dis-moi à quoi penses-tu ?
Tous les matins, je viens questionner le grand homme. J’espère chaque jour qu’il m’éclaire de sa sagesse. En vain. Jamais il ne répond. Il reste là sans bouger, le regard fixe et le front plissé.
Mes compagnes disent de moi que je suis folle. Que je ne devrais pas prier un homme. Mais je n’ai que faire de leur avis, elles qui prient un dieu qui trop souvent nous a oubliés. Où était-il alors que ses disciples nous torturaient et nous affamaient ? Ou lorsque des guerres en son nom ont ravagé notre planète ?
Son rôle n’est pas de nous sauver, m’ont-elles avoué. Il est un guide destiné à nous offrir écoute et réconfort lorsque nous sommes perdus. Voilà sa véritable vocation. Mais, ce jour-là, elles ne m’ont pas convaincu. Dans tous les écrits, des toutes les histoires, seuls quelques chanceux ont eu l’honneur de l’entendre, mais personne n’a jamais pu prouver la véracité de leur vision.
Alors tous les matins, je viens ici-même, sur les ruines d’une ancienne civilisation, pour me recueillir face à cet homme qui fut le témoin de tant de choses. J’espère qu’il saura répondre à mes innombrables questions. Qu’il saura m’expliquer la folie meurtrière et dévastatrice des hommes. Qu’il saura m’apporter une solution pour tous nous sauver...
Texte de L. S. Martins (15 minutes chrono, sans relecture).
D'après Image by Stefan Keller from Pixabay : Fantastic Statue Sculpture - Free image on Pixabay