A la conquête d'une terre sauvage...
En Panodyssey, puedes leer hasta 10 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 9 articles más para descubrir este mes.
Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis!
Inicar sesión
A la conquête d'une terre sauvage...
Quel paysage somptueux… Ce bleu lumineux à perte de vue. L’azur du ciel se noyant dans l’immensité gelée. La neige fine volant au grès du vent. C’est tout simplement magnifique. Presque irréel.
Et ce merveilleux bijou posé délicatement dans son écrin de glace… Une beauté sans pareille. Un diamant brut. Sculpté par la nature. Pur. Étincelant. Féerique...
Dire qu’il m’a fallu attendre des années pour découvrir cette paix. Ce silence surnaturel. J’ai sillonné maintes fois le globe. Découvert d’incroyables paysages, mais aucun comme celui-ci. Une merveille en danger. Menacée… Car je ne suis que le premier. Le premier d’une équipe de scientifiques destinés à étudier cette partie de la Terre encore vierge. Pour la coloniser.
Mais j’ai le sentiment que nous faisons une grave erreur. Pourtant, ce projet m’avait emballé. Enchanté même… L’idée que notre planète ait encore de nombreux secrets à nous dévoiler était si belle. Si excitante… Toutefois, je n’en suis plus vraiment certain à présent. Pourquoi avons-nous ce besoin maladif de tout posséder ? De tout transformer ? De tout détruire ? Justifié au nom de la science. Du progrès. Du pouvoir…
Je me tiens debout sur cette banquise immaculée. Moi, l’éclaireur. L’homme que l’on envoie en solitaire pour prendre la température des lieux. Celui qui a la lourde responsabilité du bien-fondé du projet. De sa réussite…
Trop d'épouvantables catastrophes pèsent sur ma conscience. Sur mon âme. Par ma faute, des peuples ont été dépossédés, déracinés. Des hectares de végétations dévastés. Des milliers d’animaux décimés. Des paysages dépouillés… Ces sombres souvenirs peuplent mes cauchemars. Ces images insoutenables hantent mon esprit… J’entends, chaque nuit, les cris déchirés et le bruit des machines déchaînées. Je sens, chaque jour, l’odeur suffocante de toutes ses vies brûlées…
Aujourd’hui, je ne les laisserai pas faire. Je dois trouver une solution… une excuse valable qui les fera renoncer à ce projet dément. Même si, j’en ai bien conscience, d’autres viendront s’approprier les lieux. Sans aucun scrupule. Sans aucun remords. Ils piétineront cette terre sauvage. La briseront. La façonneront à leur image… jusqu’à ce qu’il ne reste rien de ce spectacle magique.
Je me dois d’essayer. D'accorder une chance de survie à cet écosystème incroyable. Quitte à y laisser la mienne.
20 minutes chrono, sans relecture.
Texte de L.S.Martins.
Image par Simon Berger de Pixabay : La Glace Iceberg Banquise - Photo gratuite sur Pixabay