Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
Manchester by the Sea (Kenneth Lonergan, 2016)

Manchester by the Sea (Kenneth Lonergan, 2016)

Pubblicato 7 giu 2021 Aggiornato 7 giu 2021 Cultura
time 2 min
1
Adoro
0
Solidarietà
0
Wow
thumb 4 commentos
lecture 100 letturas
1
reazione

Su Panodyssey puoi leggere fino a 30 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 29 articles da scoprire questo mese.

Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis! Accedi

Manchester by the Sea (Kenneth Lonergan, 2016)

Film très puissant offrant enfin un rôle à la mesure du talent de Casey AFFLECK (qui m'avait déjà fortement marquée dans "Gerry" (2002) de par la fragilité qu'il dégageait, à l'opposé de son frère et de Matt DAMON), "Manchester by the sea" évite le mélodrame alors qu'il aurait pu y tomber d'une part grâce à son caractère analytique (structure éclatée avec des allers-retours entre présent et passé, musique venant en contrepoint des émotions) et de l'autre, grâce à la justesse, la véracité des portraits qui nous sont proposés, tout particulièrement celui de Lee. Renfermé, irascible, asocial, mutique mais explosant parfois en éclats de fureur incontrôlable, celui-ci est non seulement peu sympathique mais c'est un anti-héros. L'illustration parfaite du "je n'y arrive pas". Non, il ne peut surmonter son deuil et sa culpabilité. Non, il ne peut répondre aux attentes que son frère et son neveu mettent en lui. Non, il ne trouve pas la rédemption auprès de sa communauté d'origine. Exilé, pestiféré, désaffilié, désocialisé cet homme l'est, le reste et ne peut plus vivre autrement qu'au ban de l'humanité dans ce qui ressemble à une mortification permanente. Revenir dans le monde des vivants? "je n'en ai pas la force". Cependant, la finesse et la sensibilité du jeu de Casey AFFLECK fait qu'on ne ressent pas d'agacement devant la médiocrité du personnage mais plutôt sa souffrance ce qui amène le spectateur à compatir, à l'image de son neveu, Patrick (Lucas HEDGES) qui après s'être beaucoup heurté à lui, finit par mieux le comprendre. En dépit du deuil qu'il partage avec son oncle et qui le perturbe aussi, Patrick est un personnage qui apporte de l'équilibre au récit parce que c'est un adolescent plein de vie, bouillonnant d'activités (et d'hormones) et que certaines des situations dans lesquelles il s'empêtre sont drôles. Quant à Michelle WILLIAMS dans le rôle de l'ex-femme de Lee, elle apporte au film sa séquence la plus poignante.

lecture 100 letture
thumb 4 commentos
1
reazione

Commentos (4)

avatar

Florence Oussadi 2 anni fa

Il est vrai que c'est abrupt mais le personnage étant très renfermé, le film l'est aussi... Michelle Williams aurait pu intervenir davantage car elle fait mieux circuler les émotions mais celui de Casey Afflek rejette toutes les mains qu'on lui tend, il a besoin de s'autoflageller (j'aime beaucoup cet acteur moi aussi).
avatar

Gand Laetitia 2 anni fa

C'est un film que j'ai vu chez moi avec deux acteurs que j'apprécie particulièrement. Merci pou votre article.
Par contre je suis restée un peu sur la fin....

Puoi sostenere i tuoi scrittori indipendenti preferiti donando loro

Proseguire l'esplorazione dell'universo Cultura
Non à l'expression
Non à l'expression

Je n'ai pas les mots ou ils n'arrivent pas à sortir de la bouche. Peut-être est-il difficile de l'exprimer ou o...

Morgane Danet
1 min

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti