Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
2001, l'odyssée de l'espace (2001: A Space Odyssey, Stanley Kubrick, 1968)

2001, l'odyssée de l'espace (2001: A Space Odyssey, Stanley Kubrick, 1968)

Pubblicato 8 apr 2021 Aggiornato 8 apr 2021 Cultura
time 1 min
1
Adoro
0
Solidarietà
0
Wow
thumb 3 commentos
lecture 119 letturas
1
reazione

Su Panodyssey puoi leggere fino a 30 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 29 articles da scoprire questo mese.

Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis! Accedi

2001, l'odyssée de l'espace (2001: A Space Odyssey, Stanley Kubrick, 1968)

Film matrice de la SF d'exploration métaphysique de l'univers (Contact de Zemeckis en 1997, Wall-E des studios Pixar en 2008 et Interstellar de Nolan en 2014 pour ne citer qu'eux en sont ses héritiers directs) 2001 est un film d'une grande richesse thématique et formelle. Le film s'appuie sur la fiction puisqu'il a été conçu conjointement avec le savant et écrivain Arthur C Clarke qui a écrit le roman et ses suites (2010 Odyssée deux est d'ailleurs tout aussi passionnant que 2001) mais également sur un solide substrat scientifique issu de la collaboration de Kubrick avec la NASA. Le résultat est à la fois d'une grande crédibilité (le bruit comprimé de la respiration par exemple) et d'une grande beauté avec notamment le "trip" hallucinogène de Bowman, la station spatiale qui "valse" dans l'espace au rythme du Beau Danube Bleu, traduction de l'euphorie de la conquête spatiale ou bien le thème du progrès (de singe à homme, d'homme au surhomme nietzschéen) accompagné du Ainsi parlait Zarathoustra de Strauss et/ou du fameux et mystérieux monolithe envoyé par des extra-terrestres qui restent invisibles. L'un des traits les plus géniaux de Kubrick consiste en effet à réunir le passé et le futur en soulignant leurs similitudes. Tout le monde connaît la séquence de l'os lancé en l'air par l'homme-singe qui vient de découvrir son usage en tant qu'arme et que la magie d'un raccord transforme en navette spatiale de forme similaire. C'est l'éternel retour souligné par Nietzsche qui s'oppose à la vision linéaire du progrès.


Volontairement abscons avec peu de dialogues, le film est fait pour faire réfléchir plus que pour apporter des réponses. Ainsi en est-il par exemple du rapport homme-machine où Hal s'avère plus "humain" que ses maîtres.

lecture 119 letture
thumb 3 commentos
1
reazione

Commentos (3)

avatar

Julien Guyomard 2 anni fa

Je ne savais pas qu'il y avait une suite à 2001 ! Les liens entre le cinéma et la littérature n'ont jamais été aussi ténus.
avatar

Florence Oussadi 2 anni fa

Kubrick et Clarke ont inventé ensemble 2001 mais le second a écrit une saga là où le premier s'est arrêté à un seul film.

Puoi sostenere i tuoi scrittori indipendenti preferiti donando loro

Proseguire l'esplorazione dell'universo Cultura
Non à l'expression
Non à l'expression

Je n'ai pas les mots ou ils n'arrivent pas à sortir de la bouche. Peut-être est-il difficile de l'exprimer ou o...

Morgane Danet
1 min

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti