Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Un miracle de femme 15/15

Un miracle de femme 15/15

Published Oct 28, 2023 Updated Oct 28, 2023 Culture
time 1 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 9 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Un miracle de femme 15/15

Pour la première fois de sa vie, André prie. Non pas le Dieu des juifs, auquel il n’avait jamais accordé qu’une indéniable valeur historique et le haut fait d’avoir mis sur Terre un peuple marqué par la pire des bénédictions: celui d’être le peuple élu, différent de tous les autres peuples de la Terre. Un peuple choisi par un Dieu distant qui avait cessé de le protéger du jour au lendemain, après l’avoir accompagné dans tous les déserts, sans aucune autre explication que la chute d’un Temple contre le Mur duquel, depuis deux mille ans, les hommes continuaient à pleurer et à implorer un retour en grâce. À ce Dieu là, il ne savait pas quoi dire.

Il prie donc cette femme qui le regardait d'en haut des autels de toutes les églises de la Terre qu’il avait visitées, pour s’agenouiller davantage devant l'art que devant le sacré. Il pria la Madone dans toutes ses formes. Il pria la mère du Dieu des voisins, qui dans chaque tableau faisait les yeux doux à l’humanité entière, non pas pour la séduire, mais parce qu’elle l’avait conquise depuis deux mille ans en la bénissant sans interruption, après qu’elle se soit montrée capable de crucifier l’Enfant qui n’avait fait rien d’autre que répandre le Bien sur Terre lors de son passage.

Il priait une femme parce c’était d’un miracle de femme dont il avait besoin. Il la prie avec des mots qu'il ne connaissait pas, mais qu’elle reconnaîtrait assurément.

 

Autres Nomades, Paris 2016

 

Photo, Giotto, Natività. Cappella degli Eremitani, Padova

lecture 9 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Culture
Shine
Shine

Scott Hicks (1996) ...

Florence Oussadi
2 min

donate You can support your favorite writers