Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Un miracle de femme 15/15

Un miracle de femme 15/15

Publié le 28 oct. 2023 Mis à jour le 28 oct. 2023 Culture
time 1 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 9 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Un miracle de femme 15/15

Pour la première fois de sa vie, André prie. Non pas le Dieu des juifs, auquel il n’avait jamais accordé qu’une indéniable valeur historique et le haut fait d’avoir mis sur Terre un peuple marqué par la pire des bénédictions: celui d’être le peuple élu, différent de tous les autres peuples de la Terre. Un peuple choisi par un Dieu distant qui avait cessé de le protéger du jour au lendemain, après l’avoir accompagné dans tous les déserts, sans aucune autre explication que la chute d’un Temple contre le Mur duquel, depuis deux mille ans, les hommes continuaient à pleurer et à implorer un retour en grâce. À ce Dieu là, il ne savait pas quoi dire.

Il prie donc cette femme qui le regardait d'en haut des autels de toutes les églises de la Terre qu’il avait visitées, pour s’agenouiller davantage devant l'art que devant le sacré. Il pria la Madone dans toutes ses formes. Il pria la mère du Dieu des voisins, qui dans chaque tableau faisait les yeux doux à l’humanité entière, non pas pour la séduire, mais parce qu’elle l’avait conquise depuis deux mille ans en la bénissant sans interruption, après qu’elle se soit montrée capable de crucifier l’Enfant qui n’avait fait rien d’autre que répandre le Bien sur Terre lors de son passage.

Il priait une femme parce c’était d’un miracle de femme dont il avait besoin. Il la prie avec des mots qu'il ne connaissait pas, mais qu’elle reconnaîtrait assurément.

 

Autres Nomades, Paris 2016

 

Photo, Giotto, Natività. Cappella degli Eremitani, Padova

lecture 9 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
WAR PIGS AND ANTISEMITISM
WAR PIGS AND ANTISEMITISM

  The photo is picked up to the online researchers review (INSS, on May 1rst) with that frontpage :

Cecile Voisset
3 min
Mai
Mai

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, v...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur