Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Les figures de styles, le sel de la conversation

Les figures de styles, le sel de la conversation

Published Apr 7, 2020 Updated Sep 22, 2020 Culture
time 2 min
2
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 247 readss
2
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Les figures de styles, le sel de la conversation

 

Suite et fin...

Venons-en aux figures d'atténuation que sont:

- La litote n'a rien de commun avec sa quasi homonyme linotte, qui a la particularité de construire son nid seulement à l'approche du prédateur. Si cette comparaison mêle une recherche d'une sûre prudence à celle d'une prudente sûreté, elle induit ou suggère sans vraiment clairement assurer. En affirmant que "je ne suis pas mécontent" de cette vérité, je vous livre ma litote du jour...

- La Prétérition elle, fera semblant de ne pas vouloir dire tout en le disant. Elle présente ainsi une forme humaine d'hypocrisie "mais en  disant cela, personne n'est visé"!

- L'euphémisme trompe son monde en permettant de rendre une vérité moins brutale; il ne se mouillera jamais et n'assumera rien soit par peur pour lui soit par empathie pour l'autre. Dans les deux cas il sera le faux-ami. C'est lui qui ira affirmer qu'un "mort" est en réalité "parti", ce qui pourrait laisser tout incroyant croire... aux revenants!

- L'antiphrase exprimera le contraire ce que l'on pense; pire que l'autre, pire qu'un visage souriant, c'est une figure ironique du genre: "que tu es drôle"! Cynique et infréquentable....

En fin, nous finirons (gratuit le pléonasme), par les figures de construction avec:

- L'antithèse qui met en parallèle des mots désignant des réalités opposées, comme "certains aiment le jour comme d'autres préfèrent la nuit"!

-L'oxymore (qui ne signifie nullement "décédé sur le coup") opposera deux mots l'un à côté de l'autre tel: "un jeune vieillard", "une folle sagesse", "une petite minute" ou "un véritable menteur"...

Voilà pour le principal; la sémantique possède un véritable panel d'artifices lui permettant de toujours faire bonne figure!

°0°0°0°0°

Ces aphorismes qui s'ensuivent:

-Attirance: détecteur "d'aimer tôt" allant contre d'un aimant qui sera proche d'un l'autre!

-Bric-à-brac: des objets locaux provenant essentiellement de la chine!

-Cachette: une mise à gauche indécelable car très adroite!

-Cigare: un petit plaisir, après bouffées!

-Concubin: un mâle heureux qui porte toute alliance à l'index!

-Faibles: des gens qui dans l'épreuve, cèdent à chacun son tour!

-Laisse: lien qui relie l'homme à son chien, sauf s'il se trouve assis sans maître!

-Mensonge: tromperie quand le vrai est dit simulé volontairement!

-Overdose: sans vouloir seul le cachet, une mort sûre par piqûre!

-Usager: qualificatif pour l'hôte au bus, l'hôte au car, l'hôte aux routes, mais avant tout pour l'hôte aux rails!

 

Bernard DUCOSSON                                                     BD/S15 2020

 

 

lecture 247 readings
thumb 0 comment
2
reactions

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Culture
Non à l'expression
Non à l'expression

Je n'ai pas les mots ou ils n'arrivent pas à sortir de la bouche. Peut-être est-il difficile de l'exprimer ou o...

Morgane Danet
1 min

donate You can support your favorite writers