Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
"Tout ça pour ceux-là"...ou le sacrilège face au blasphème !

"Tout ça pour ceux-là"...ou le sacrilège face au blasphème !

Published Sep 7, 2020 Updated Sep 22, 2020 Culture
time 2 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 380 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

"Tout ça pour ceux-là"...ou le sacrilège face au blasphème !

Caricature : représentation grotesque* par l'exagération ou la déformation des traits d'un visage ou de ses proportions, dans une intention satirique. -Larousse-

*Grotesque : destiné à faire rire

Ainsi pour l'anniversaire-souvenir de la tuerie du siège de Charlie-Hebdo, le journal satirique a t'il de nouveau "remué le révolver dans une plaie" encore vive, en rééditant "les desseins de Mahomet", ceux qui ont précipité sa perte et sa crédibilité homoristique de part-et-d'autre d'un conflit moral qui aura laissé des traces indélébiles tant dans les esprits que dans l'histoire.

Mais le fond du problème n'est-il pas de savoir s'il y a bien eu caricature ;  le seul blasphème étant une  composante de la liberté de déplaire, souvent venant des cris vains représentant une foule muselée ?

Caricaturer un modèle (mot pris dans le sens de spécimen) qui n'a laissé aucune trace de ses traits dans l'histoire n'est-il pas une vue d'esprits dérangés ou une assimilation fantasmagorique ? Sinon soit ces dessins crées par l'homme représentent vraiment le prophète (???) ou s'agira-t'il de l'apparition d'un personnage de fiction comme Tintin ou Rambo, -futile élu d'une religion des passés- et non d'une caricature avec sa notion de déraison provocatrice dont Charlie-Hebdo a bien su faire son image de marque au sein d'une sacro-sainte défense de cette liberté d'expression, si chère aux pays libérés de leurs jougs séculiers. Fussent-ils laïques ou religieux !


La faute donc à Charlie qui aura malheureusement associé à ces dites caricatures le prénom de "Mahomet", ce "pro-fêtes qui n'a aucun humour" ! Que serait-il advenu s'il les avaient dédiées à Mouloud (également symbole de naissance dans l'Islam), voire à Arif (celui qui contient la connaissance) ?

Dieu lui s'en fout de ces querelles de minarets, il continuera d'être caricaturé pour l'éternité, sans songer -une seule foi- à la multiplication des pains...

Allah seul doit bien rigoler de la tournure de cette morbide pantomime dont Charlie ne saurait être fier ; mais nous nous devons, nous pamphlétaires de tous bords qui nous sommes arrogés la mission première de défendre en la liberté d'expression, notre propre liberté d'être : liberté de penser comme liberté de dire...

Un pamphlet cynico-oecuménique de Bernard DUCOSSON en hommage à l'Humour pur

lecture 380 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Culture
Coco
Coco

Depuis déjà plusieurs générations, la musique est bannie dans la famille de Miguel. Un vrai d&ea...

Valentine Simon
1 min

donate You can support your favorite writers