Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Retraite à 60 ans, mon témoign'âge...

Retraite à 60 ans, mon témoign'âge...

Published Feb 8, 2023 Updated Feb 8, 2023 Politics
time 4 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 54 readss
2
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Retraite à 60 ans, mon témoign'âge...

ou : réfléchissez longuement avant de voter...

 

Je me nomme Bernard DUCOSSON, j'ai 75 ans et presque toutes mes dents...

Je suis retraité depuis 2008 après 40 années de salariat dans le privé. Mon métier n'était pas pénible au sens strict du terme, mais beaucoup qui travaillaient avec moi l'étaient. Ce qui aurait pu m'ouvrir des droits...

Une vieille retraitée m'avait prédit au moment où je cessai mon activité professionnelle "profitez bien de vos 10 premières années, ce sont les meilleures. Après ce sera autre chose" !

Ce n'était pas une sorcière qui se fichait de ma pomme et sa prédiction s'est vérifiée.

A 65 ans on n'est pas différent d'à 55 ans et on reste alerte pour voyager et profiter des bienfaits de la vie comme de se dévouer pleinement à ce comme à ceux que l'on aime. Pour ma part l'écriture, le pastel et une tentative de golf vite stoppée car un sport par trop violent...

"Je fais qu'est-ce que je veux,  c'est moi l'heureux-trai-té"

A partir de 70 ans on aura pris un petit coup de vieux, ostensiblement, dans le regard et le discours de ses proches. On nous parle plus fort, on porte notre bagage et là on comprend que les autres nous voient déjà un peu plus vieux et nos rhumatismes sont d'accord avec ça. Pour se rassurer on se regarde dans la glace, mais comme la vue baisse avec le temps, on se trouve toujours pas-si-mal-que-ça ! Alors pour se rassurer, on prend des abonnements à l'année chez des spécialistes en toutes causes (coeur, foie, prostate, rate peau et vessie alors fait-on "son meat coule plus"), on devient patient dans leur cabinet et après selon la grimace ou la longueur de leur prescription on commence à se dire dans le couple qu'il faudrait commencer à ranger nos papiers, pour que les enfants s'y retrouvent, éventuellement, si, des fois que..., ma pauvre Lucette..., enfin... faut prévoir, ce sera mieux pour celui qui restera ou celle qui partira...

A 80 ans je ne peux pas encore vous dire, mais je me le note sur mon agenda, bon dieu il est ou mon agenda, je l'avais mis là , Chérie t'aurais pas touché à mon carnet noir qui était sur la table ?

-a table ? Mais on en sort de table, t'as même bouffé comme un chancre...

-"cancre toi même, saleté" (maugréé en mon for intérieur pour ne pas vexer) !

Vous l'aurez compris au vu de mon expérience heureuse,  je vous exhorte à partir à la retraite à taux plein à 60 ans si vous avez toutes vos annuités. Après vous râteriez trop de choses que vous ne connaîtrez jamais de votre mort !

Vos 10 premières années à vous ne seront meilleures qu'en très faible partie, le temps que s'éteigne votre soixantaine. Si elles vont de 64 à 74 ans ou de 67 à 77 ans elles ne glisseront pas mais se réduiront comme de "vieilles-peaux" ; de chagrin...

Je parle de vous ; désolé !

VOUS ALLEZ ME DIRE , comment financerez-vous ?

Hé uniquement par des économies de l'Etat sur le budget national, une meilleure gestion et sur l'état de santé du mammouth qu'est devenue Marianne. Un bilan sérieux à dresser sur tout ce qui ne va plus et qui coûte ! Quelque exemples pour vous faire saliver :

-Suppression du Sénat et du CESE/ fusion de la Garde-Républicaine dans les forces de l'ordre/ suppression du Cadre-Noir-de Saumur/ un contrat de location au Pdt de la République pour son logement de l'Elysée comme du Fort de Brégançon/ suppression de financement des organes de presse, des journalistes et des syndicats/ plus grande clairvoyance dans le financement de toutes les associations et ONG/ réduction du nombre de radios nationales/ éviction des fonctionnaires à plus de 3000€/mois des HLM/ suppression de la Patrouille-de-France/ abolition de tout crédit à la 1ère dame/ limitation des comités Théodule/ éviction des politiciens sur le retour placés dans des poste publics, Pôle-Emploi sera aussi bon pour eux/ diminution des salaires et primes des députés et hauts fonctionnaires/ mise à la retraite des fonctionnaires et hommes politiques dès 65 ans sans possibilité de cumul dans le privé/ suppression de tous avantages financiers aux anciens Présidents de la République hormis leur retraite/ suppression de pécule aux récipiendaires/ fusion des Régimes-Spéciaux de retraite au sein des autres régimes/ révision drastique des financements de l'Europe/ impôt supplémentaire sur les richesses et objets d'art/ refonte et diminution des niches fiscales/ faire payer une pension aux détenus/ considérer décédés (sauf preuve) les retraités de plus de 110 ans et bloquer leurs retraites/ arrêt de subventions aux pays quémandeurs dès lors que l'UE finance déjà un même projet/ nationalisation des autoroutes/ révision des quotas de l'immigration avec retour à l'envoyeur/appel d'un impôt sur le revenu pour tous ceux qui n'en payent pas à raison d'un forfait annuel de 20 €/ contrôles accrus et récupération d'aides sociales accordées à des citoyens-escrocs/ TVA à 30% sur la publicité radio-télévisuelle. Quant aux inaugurations de bâtiments publics, ponts, routes, etc... pftt, on oublie !

Et j'en passe. Quelqu'un pour compléter ma liste et chiffrer ?

Pour les hypocondriaques, une mauvaise nouvelle : RETRAITE est l'anagramme d'ARTERITE. Il faut bien mourir de quelque chose !

Crédit-photo de couverture : L'Humanité

Crédit-photo de texte : Pixabay

 

lecture 54 readings
thumb 0 comment
2
reactions

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Politics
Pétition
Pétition

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
Du bonheur au Bhoutan
Du bonheur au Bhoutan

ou ; ce 20 mars 2024  journée internationale du Bonheur, saluons le Bhoutan considé...

Bernard Ducosson
1 min
Maréchal
Maréchal

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Le plus haut titre mi...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers