Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Le pamphlet, l'écrit du coeur!

Le pamphlet, l'écrit du coeur!

Published Mar 10, 2020 Updated Sep 22, 2020 Culture
time 1 min
5
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 171 readss
5
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Le pamphlet, l'écrit du coeur!

Proféré aussitôt que les hommes aient appris à lire, le pamphlet est né d'un cri de désespoir suscitant la révolte des peuples assignés à demeure, à vivre résignés. C'est dire qu'il a traversé les temps et accompagné les luttes.

Le pamphlet, texte lapidaire polémiste -dans ses débuts en vers mais nullement contre tous- était le plus souvent imagé d'une dessein l'excluant de facto d'une lettre de dénonciation. Ecrit de détresse des petits "allant contre" des gros, des riches et des puissants, ils osaient dénoncer avec la candeur acide qui les caractérisait, les injustices de leur pauvre existence!

Ancêtres des chansonniers qui se sont eux-mêmes mués au fil des temps et de la modernité en polémistes professionnels ou gentils twittos des réseaux sociaux, ils tentent de nos jours de déstabiliser -en traversant la rue-, celui que le suffrage d'une grande minorité a placé sur le stapontin d'un pouvoir vacillant et visent vers ça!

Parmi ces auteurs de crimes de baise-majestés; bon nombre de pamphétaires ont écrit de leur sang leurs dernières volontés; quand du haut de leur siège de suprême assis, des notables décidaient de museler ces aboyeurs. Parmi eux, le plus grand, le ci-devant -bien nommé- Paul-Louis-Courier (1772-1824) qui sous le masque de "Vigneron" a fini par signer son arrêt de mort surnaturelle...sur un coup de fusil...

Le polémiste Bernard Vigneron lui rend hommage avec humour en reprenant sur Twitter la lutte, avec une arme plus moderne mais ô combien plus destructrice: la plume qui chatouille!

Selon que vous serez puissants ou misérables, les jugements de cour...

-Lafontaire: les animaux malades de la peste-

°0°0°0°0°

 

 

 

lecture 171 readings
thumb 0 comment
5
reactions

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Culture

donate You can support your favorite writers