Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
ATTENTION CONTREPETERIES...En hommage à Luc Etienne : quel beau métier professeur* !

ATTENTION CONTREPETERIES...En hommage à Luc Etienne : quel beau métier professeur* !

Published Jul 7, 2022 Updated Jul 10, 2022 Culture
time 2 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 480 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

ATTENTION CONTREPETERIES...En hommage à Luc Etienne : quel beau métier professeur* !

-Luc Etienne, (1908-1984) fut professeur de sciences ; "oulipien" au Collège de Pataphysique et plus prosaïquement "la Comtesse du Canard enchaîné" de 1957 jusqu'à sa mort. Bien après Rabelais, Il se fit le spécialiste de l'art de la contrepèterie en lui inventant le nom de "contrepet "(art de résoudre ou d'inventer des  contrepèteries). Il a rédigé en principales œuvres La méthode à Mimile et l'Art de la charade à tiroirs. Une ode aux contrepets qui fait toujours référence en contenant des passages fort travaillés, tel ce "discours d'un locataire"...

-Contrepèterie (Larousse) : Inversion de l'ordre des syllabes, des lettres ou des mots qui, modifiant le sens, produit des phrases burlesques ou grivoises.

-Exemples : Elle voulait boire ça vite/ un bouillon de courge/son flan est bien goûtu/sa rate est toute chose/elle est folle de la messe/notre père est martiniquais/la cuvette est pleine de bouillons...

Elle eut peur de mon mot de guichet

Les concierges n'aiment pas être éveillées brutalement

Je l'apaisai en la berçant doucement

Mais comme elle insistait pour aspirer mon terme

je laissai travailler ma bile et me sentis détesté

Hélas, quand je suis saoul je n'ai plus de remords

Une sorte de rage me tenait lieu de verve

Et je lui fis sentir le bout de mes galoches

Honteux, je lui offris une fine sans dépôt

Elle dit "Après ce marc, faudrait une bonne dînette"

Je sentis alors l'avidité des concierges

Luc Etienne

 

Pour diffuser une contrepèterie il faut 3 acteurs : celui qui raconte, celui qui reçoit et qui comprend et celui qui reçoit et cherche toujours... Il n'est pas dans l'usage de la compréhension de cet art vocal d'aider celui qui cherche ; sa punition sera de ne pas déchiffrer l'énigme, chose qu'il pourra toujours planifier à tête reposée. Toutefois pour ma part et afin de passer à autre chose, j'orienterai qui me sollicitera via le "commentaire" en marge de ce texte afin de le mettre sur la bonne voie.  

* décodage du gentil contrepet en titre : quel beau fessier prometteur !

 photo de couverture : tableau en creux de Georges Pérec par Etienne Lécroart. Georges Perec aussi membre de l'Oulipo (Ouvroir de littérature potentielle).

lecture 480 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Culture
Non à l'expression
Non à l'expression

Je n'ai pas les mots ou ils n'arrivent pas à sortir de la bouche. Peut-être est-il difficile de l'exprimer ou o...

Morgane Danet
1 min

donate You can support your favorite writers