Fabio au top !
Auf Panodyssey kannst du bis zu 10 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 9 articles beim Entdecken.
Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten.
Einloggen
Fabio au top !
Performance de Fabio Quartararo
Leader du Championnat du monde, Fabio Quartararo (Yamaha) s’est imposé dimanche au Grand Prix des Pays-Bas. C’est sa quatrième victoire de la saison.
Fabio Quartararo (Yamaha) a été à l’aise sur le circuit d’Assen, théâtre du Grand Prix des Pays-Bas, dimanche. Pour preuve, après avoir franchi la ligne d’arrivée, en vainqueur, il s’est mis à mimer un geste de golf, club en main, balle posée sur le bitume du circuit.
En terre néerlandaise, le pilote français a décroché sa quatrième victoire de la saison (après celles de Doha, du Portugal et d’Italie), ayant mené le GP pratiquement de bout en bout et confortant ainsi sa première place au classement du Championnat du monde. C’est également la première fois qu’il s’imposait à Assen.
Parti en deuxième position sur la grille, derrière son coéquipier Maverick Vinales (Yamaha), Quartararo a cependant pris un meilleur départ que ce dernier. Les deux hommes se sont un peu frôlés, et c’est Francesco Bagnaia (Ducati) qui en a profité pour prendre la tête de la course.
Quartararo s’échappe rapidement
Mais l’Italien est resté très peu de temps leader. Après six tours, Fabio Quartararo a pris la main et a commencé à prendre le large : trois secondes d’avance au 12e tour, puis quatre au 16e. Le Français est resté tout en maîtrise. Bagnaia, lui, a été sanctionné d’un long lap (pour franchissement des limites de la piste) et a reculé au classement.
Vinales en a alors profité pour s’emparer de la deuxième place, suivi de Johann Zarco (Ducati). Sous le coup d’un avertissement, l’Espagnol est resté prudent. À trois tours de l’arrivée, il a pu réduire l’écart avec Quartararo jusqu’à 2 »6, mais c’était insuffisant pour inquiéter le Français, net vainqueur, en solitaire, qui continue donc de vivre une belle saison.
Maverick Vinales, dont la rumeur d’un départ de Yamaha l’année prochaine pour rejoindre Aprilia court, a fini deuxième. Zarco, en revanche, a échoué au pied du podium, dépassé par Joan Mir (Suzuki).
Marquez part bien, Rossi chute
Parti seulement en 20e position, Marc Marquez (Honda) a effectué une très belle remontée. Il était 13e après un tour de course. L’Espagnol a continué de grimper pour atteindre la septième place, son rang finalement à l’arrivée. Valentino Rossi a, lui, connu un GP différent. Parti 12e, il s’est retrouvé 20e, avant qu’une chute, au bout de huit tours, ne mette un terme à son week-end.
Au classement du Championnat du monde, Fabio Quartararo a accru son avance. Il compte désormais 34 points de plus que Johan Zarco, toujours deuxième. Francesco Bagnaia complète le podium, à 13 unités de Zarco. Le Championnat va désormais faire une pause. Le prochain Grand Prix de la saison n’aura lieu que le 8 août en Styrie, une région d’Autriche.