Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
Le contrôle technique encore une fois remis sur la table ! 

Le contrôle technique encore une fois remis sur la table ! 

Pubblicato 4 nov 2022 Aggiornato 4 nov 2022 Politica
time 2 min
0
Adoro
0
Solidarietà
0
Wow
thumb commento
lecture lettura
0
reazione

Su Panodyssey puoi leggere fino a 10 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 8 articles da scoprire questo mese.

Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis! Accedi

Le contrôle technique encore une fois remis sur la table ! 

Le Conseil d’État a réinstauré lundi le contrôle technique pour les deux-roues, dont l’application était prévue début 2023 avant son annulation par le gouvernement.

Une annulation illégale


Le Conseil d’État a retenu deux motifs d’illégalité pour annuler le décret de juillet dernier : d’abord « la suppression du contrôle technique aurait dû être soumise à consultation du public, compte tenu de son incidence directe et significative sur l’environnement » d’après l’institution.


En outre, les mesures alternatives proposées par le gouvernement sont jugées « pas suffisamment efficaces », soit parce qu’elles sont « seulement à l’état de projets », soit parce qu’elles « ne permettent pas d’améliorer de façon suffisamment significative la sécurité des motards sur la route. »

Obligation européenne.


Le droit européen impose, depuis l’adoption de la directive du 3 avril 2014, l’obligation pour les États membres de mettre en place, notamment, un contrôle technique périodique des véhicules à moteur de deux, trois ou quatre roues de cylindrée supérieure à 125 cm3 à partir du 1er janvier 2022.
Les États membres de l’Union européenne peuvent déroger à cette obligation seulement s’ils ont mis en place des mesures alternatives de sécurité routière efficaces.


« Une victoire » pour l’association Respire


Dans un communiqué publié sur Twitter, « Respire », l’association nationale pour l’amélioration de la qualité de l’air, a salué la décision du conseil d’Etat la qualifiant de « victoire ».


Un tweet relayé par le député écologiste Julien Bayou sur son compte avec ce message : « Incroyable qu’il faille aller en justice pour faire respecter le droit européen et mettre en œuvre le contrôle technique des ‘deux-roues’. »

Le gouvernement temporise


« Prenant acte » de cette décision, le ministère des Transports a toutefois précisé que cette décision de la juridiction administrative suprême ne conduisait pas à « une entrée en vigueur immédiate du contrôle technique, compte-tenu de la nécessité de publier préalablement des textes d’application » du décret.
Il a par ailleurs annoncé le lancement d’une « consultation » associant « l’ensemble des parties concernées dans les prochains jours afin de déterminer les mesures à mettre en œuvre ». La vision de la FMF est simple, rien ne sera prêt et qu’une grande mobilisation va rapidement s’organiser si rien ne bouge côté du gouvernement.

lecture 77 letture
thumb commento
0
reazione

Commento (0)

Ti piacciono gli articoli su Panodyssey?
Sostieni gli autori indipendenti!

Proseguire l'esplorazione dell'universo Politica
la dictature des décrets
la dictature des décrets

Je décrète que gouverner par décret consiste à tuer la démocratie et agir en tyran (article Le Monde «

Bruno Druille
2 min

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti

promo

Download the Panodyssey mobile app