Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
MXDN 2023 la ferveur du motocross français 

MXDN 2023 la ferveur du motocross français 

Pubblicato 3 ott 2023 Aggiornato 3 ott 2023 Sport
time 4 min
0
Adoro
0
Solidarietà
0
Wow
thumb 0 commento
lecture 18 letturas
0
reazione

Su Panodyssey puoi leggere fino a 30 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 29 articles da scoprire questo mese.

Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis! Accedi

MXDN 2023 la ferveur du motocross français 

 

Pour la troisième fois de son histoire, Ernée s’apprête à recevoir le Motocross des Nations dans quelques jours. Après 2005 et 2015, qui furent à chaque fois de grands succès sportifs et populaires, cette troisième édition se présente on ne peut mieux avec une belle météo !

Trente huit équipes engagées, les deux champions du Monde et deux champions US de l’année, le top huit des championnats du Monde MX2 et MXGP en piste, des équipes venues de quatre continents (Européen, Américain, Africain, Océanie), il y aura du beau monde en Mayenne le weekend prochain ! Un weekend que le Moto Club d’Ernée prépare de longue date !

La dernière victoire de l’Équipe de France, c’était en 2018 aux US ! Retour à Ernée pour une septième étoile ?

Des bénévoles enthousiastes 

Depuis sa création en 1972 le club n’a jamais cessé de prospérer sous la présidence du regretté Raymond Demy, l’homme qui a amené le MX des Nations à Ernée en 2005. Cet entrepreneur a su fédérer une solide équipe autour de lui, et aujourd’hui c’est Philippe Leconte qui est le chef d’orchestre du club et qui a sollicité auprès de la Fédération Française l’organisation de ce MX des Nations. « En général on est toujours 2-3 ‘fous’ à présenter des projets au comité, là c’est tout le monde qui a voulu repartir. On avait postulé pour 2020 avec l’appui des collectivités, mais le Covid a décalé l’échéance. Ce qui est important c’est qu’on a de suite pu se projeter sur 2023 ; ce n’était pas une annulation mais un report. Et nous avons organisé une belle répétition en 2022 avec le MXGP de France, » confie-t-il alors qu’on s’active sur le site à une petite semaine de l’échéance. « La structure du club a évolué au fil des années, on travaille avec des responsables de service. En tant que président je suis informé mais les responsables ont des clés en main, en fait on travaille comme une entreprise avec nos 1200 bénévoles. »

Philippe Lecomte ne compte pas ses heures à quelques jours de l’évènement ! © PH

Organisateur de l’Année 

L’an passé le club qui organisait le MXGP de France a reçu l’oscar du meilleur organisateur de l’année, décerné par Infront le promoteur des championnats du Monde. Un boost complémentaire pour l’équipe qui a grossi et évolué au fil des années, avec l’arrivée de jeunes qui travaillent en parfaite harmonie avec les ‘piliers’ du club. Tous ont posé des journées de congés pour l’occasion, car si les premières motos ne prendront la piste que samedi matin sur le coup de 8h30 c’est dès le milieu de semaine qu’une certaine agitation va régner sur le site avec l’arrivée des teams qui vont un à un s’installer dans le paddock, déployant des structures dont certaines n’ont rien à envier à celles d’équipes de MotoGP !

Un programme chargé 

Si le programme d’un Grand Prix tient en deux journées, ce n’est pas moins de trois journées qui sont nécessaires au bon déroulement du Motocross des Nations. Vendredi à l’issue de la première conférence de presse prévue à 11h00 se déroulera le tirage au sort des places derrière la grille de départ ; c’est en effet l’une des spécificités de l’épreuve, que d’attribuer par tirage au sort les places de chaque nation sur la grille pour les manches qualificatives (dimanche ce sera bien sûr en fonction du résultat des qualifications que les pilotes entreront en grille). A 14h00 les principaux teams viendront un à un en conférence de presse, avant d’être présenté au public à partir de 16h30. Samedi les courses annexes du bLU cRU Yamaha lanceront la journée dès 8h30, avant que les essais libres des Nations ne prennent le relais à partir de 10h00. Suivront les qualifications dans l’après midi, ainsi que les premières manches du bLU cRU. Enfin dimanche c’est dès 8h35 que les premières motos prendront la piste, les trois manches du MX des Nations se disputant à 13h10, 14h40 et 16h08.

Il reste des places

Si plus de 25000 personnes ont d’ores et déjà réservé leur place, il reste bien sûr possible d’acheter ses billets aux guichets à l’entrée du circuit. A moins que vous ne préfériez jouer la sécurité, en allant réserver vos places sur le site

lecture 18 letture
thumb 0 commento
0
reazione

Commento (0)

Puoi sostenere i tuoi scrittori indipendenti preferiti donando loro

Proseguire l'esplorazione dell'universo Sport
Volontaire au CNOSF
Volontaire au CNOSF

  Plus qu’une fan zone, le Club France sera le cœur battant de l’équipe de France et vi...

Julien Guaquier
1 min

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti