Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
Un vrai coup de chapeau 

Un vrai coup de chapeau 

Pubblicato 26 lug 2021 Aggiornato 26 lug 2021 Sport
time 7 min
0
Adoro
0
Solidarietà
0
Wow
thumb commento
lecture lettura
0
reazione

Su Panodyssey puoi leggere fino a 30 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 29 articles da scoprire questo mese.

Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis! Accedi

Un vrai coup de chapeau 

Maxime Desprey et Pierre Goupillon à l’honneur

Maxime Desprey, leader du championnat MX1, creuse l’écart et compte désormais 11 points d’avance sur Potisek (Yamaha Drag’on Tek) et 29 sur Soubeyras (Husqvarna 2B Up by Moraco). Rapidement troisième au départ de la première manche, il ne lui a fallu qu’un peu moins de deux tours pour se défaire de Potisek puis de Zachary Pichon (Honda RJ). Il a ensuite géré toute la manche, gardant Potisek à bonne distance sans vraiment se mettre à l’abri.

L’ultime course de la journée fut du même acabit. Départ au coude à coude avec Potisek mais le pilote GSM Dafy Michelin a tout de suite pris le meilleur pour réaliser un nouveau cavalier seul. Milko Potisek n’a rien pu faire face à la maîtrise de son rival et se contente de la deuxième place avec deux courses très consistantes. S’il a pris le meilleur départ lors de la première course, il n’a pas su contenir les assauts de Pichon dans le premier tour.

Troisième après s’être fait passer par Desprey, il a su se remobiliser pour reprendre la deuxième position dès le troisième tour, résister au retour de Soubeyras, et terminer en fin gestionnaire.

Sa deuxième manche a été similaire. Deuxième dès le second virage, il a géré sa course en étant un temps menacé par Pichon. A l’expérience, il a su remettre du gaz pour s’assurer la deuxième place de la journée. Comme l’an dernier, Zachary Pichon monte sur le podium de la journée. Parti très fort dans le premier tour de la première manche, il a réussi à mener la course un court laps de temps avant de commettre plusieurs erreurs et de rétrograder petit à petit jusqu’en quatrième position. Auteur d’un moins bon départ en fin de journée, il a su trouver un bon rythme pour dépasser un très bon et surprenant Brice Maylin (Husqvarna), puis Anthony Bourdon (737 Performance Gas Gas CBO) pour s’installer dans le Top 3.

Revenu à quelques secondes de Potisek, il n’a pas été en mesure de porter d’attaque mais cela lui suffit pour monter sur la boite devant Cédric Soubeyras (3-4). « Soub » réalise une très bonne première manche en revenant sur Potisek dans les premières dix minutes alors qu’il pointait tout juste dans le Top 10 au premier virage. Les efforts consentis vont l’empêcher de tenir la distance. Son second départ a été beaucoup moins bon, hypothéquant ses chances. Il remonte néanmoins jusqu’en quatrième position et devance au classement de l’épreuve Anthony Bourdon, auteur de son meilleur résultat avec une cinquième puis une quatrième place.

Goupillon voit double également en MX2

Pierre Goupillon (WID Motorsports KTM) ne pouvait rêver meilleur week-end ! Non seulement il réalise deux bonnes manches avec un doublé à la clé mais, surtout, il réalise une excellente opération au championnat. Le Breton profite de l’abandon d’Herbreteau (737 Performance Gas Gas CBO) en seconde manche pour porter son avance à 36 points. A mi-championnat, sa marge de manœuvre est significative. Son premier départ a été excellent, lui permettant de se porter en tête dès le second virage. Personne ne l’a revu ! Sa deuxième sortie de grille a également été très bonne mais il s’est trouvé devancé par Herbreteau et Aubin. S’il s’est rapidement défait du pilote OB1 Motorsport Gas Gas, ça a été plus compliqué avec Herbreteau. Goupillon l’a passé à la fin du premier tour mais ce dernier a contre-attaqué immédiatement pour reprendre la tête. Goupillon est resté dans la roue avant qu’Herbreteau ne déraille dans une ornière et abandonne. Rageant pour le vainqueur de Rauville-la-Place qui avait l’occasion de s’imposer au Puech-Rampant en cas de victoire de manche. En effet, il avait terminé deuxième de la course précédente avec un départ moyen. Longtemps bloqué derrière Romain Pape en quatrième position, il a trouvé la faille à mi-course, avant de se défaire de Lucas Imbert à trois tours de l’arrivée.

Calvin Fonvieille (TMX Compétition Yamaha) profite des déboires de son concurrent pour prendre la deuxième place de l’épreuve. Une joie pour le local de l’étape, licencié à l’AGS Puech-Rampant, qui s’était mis beaucoup de pression pour faire un résultat. Malgré un premier départ moyen aux portes du Top 10, il a cravaché toute la manche pour aller chercher la troisième position dans le dernier tour au détriment d’Imbert (4-DNF).

Le pilote New Bike Yamaha peut d’ailleurs s’en vouloir car il a longtemps été deuxième de la course et a ensuite chuté et abandonné en seconde manche. Course durant laquelle Fonvielle s’est placé quatrième derrière Aubin en début de course avant de gagner une place suite à l’abandon d’Herbreteau. Arnaud Aubin complète le podium de la journée. Ses deux départs ont été bons mais il a commis plusieurs erreurs dans le premier tour de la manche initiale qui l’ont fait rétrograder et terminer sixième. Sa deuxième course a été meilleure, le Normand s’est mis directement dans un bon rythme pour rester troisième quasiment toute la course. Régulier, Adrien Malaval (TMX Compétition Yamaha – 5-4) devance Scotty Verhaege (9-5) dans le Top 5. Le pilote VHR KTM avait pourtant réalisé le meilleur temps des chronos matinaux. Il n’a pas réellement confirmé en course bien qu’il signe l’une de ses meilleures performances en Elite. Romain Pape (Kawasaki 10-7) a une nouvelle fois joué aux avant-postes des deux manches mais a du mal à tenir sur la longueur.

Première victoire pour Xavier Cazal en Junior.

La catégorie des 125cc a été marquée par le déclassement en première manche des trois premiers pilotes. Sacha et Lucas Coenen (9mm Energy Drink Kawasaki) encadraient dans cet ordre Alexis Fueri (Yamaha) mais le trio a été sanctionné de cinq places pour avoir sauté sous drapeau jaune agité. Xavier Cazal (VHR KTM) n’a pas manqué l’occasion de remporter une épreuve Junior pour la première fois. Déclaré vainqueur de la première manche, le Réunionnais avait pourtant raté son départ. Il s’était néanmoins rapidement mis dans le rythme pour se positionner quatrième dès le troisième tour. Le pilote de l’Équipe de France 125cc a géré la seconde course avec un départ dans le Top 10, puis en se défaisant de Diego Haution dans les premières minutes, avant de s’emparer de la troisième place au détriment de son coéquipier Nicolas Duhamel dans les dernières boucles.

Malgré la pénalité, les frères Coenen montent sur le podium de l’épreuve. Lucas y devance Sacha d’un petit point. Un point, c’est également ce qui les sépare désormais en tête du championnat. Mais cette fois c’est Sacha qui est leader. En première manche, Lucas est parti devant son frère. Mais au terme du premier tour, Sacha a commis une erreur permettant à Fueri de s’intercaler. A mi-course, Lucas n’a pu éviter un retardataire qui a chuté devant lui tandis que son frère passait Fueri. Les positions s’en trouvaient inversées et ne bougèrent plus jusqu’à la ligne. En deuxième manche, Lucas a à nouveau pris un meilleur départ que son frère. Les deux ont pris le large pour terminer dans la course dans cet ordre. Meilleur temps des chronos, Diego Haution (Tech 32 Husqvarna 2-6) n’a pas su profiter de l’occasion pour accrocher le podium et termine quatrième. Il devance Toni Giorgessi (Gas Gas – 3-7) et Alexis Fueri qui réalise deux bonnes courses (8-4) qui auraient dû lui ouvrir le chemin du podium.

Prochain rendez-vous

La caravane du 24MX Tour traverse de nouveau la France pour se retrouver dès le week-end prochain en Bretagne. Fidèle parmi les fidèles des Championnats de France Elite motocross, le MC Romagné va une nouvelle fois accueillir cette prestigieuse compétition comme il sait si bien le faire. Après l’annulation de l’année dernière, le circuit des Vallées de Thouru est fin prêt à accueillir ce dernier round de la série de trois consécutives. Pilotes et équipes pourront ensuite souffler un peu avant de se retrouver le dernier week-end d’août dans les Landes à Magescq.

lecture 104 letture
thumb commento
0
reazione

Commento (0)

Ti piacciono gli articoli su Panodyssey?
Sostieni gli autori indipendenti!

Proseguire l'esplorazione dell'universo Sport
Israël - France
Israël - France

Extrait du match du 10 octobre ; comment taire ?

Bernard Ducosson
1 min

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti

promo

Télécharge l'application mobile Panodyssey