Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Chambord, un bon plan de Léonard De Vinci ?

Chambord, un bon plan de Léonard De Vinci ?

Publié le 2 janv. 2023 Mis à jour le 2 janv. 2023 Environnement
time 1 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 42 lectures
2
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Chambord, un bon plan de Léonard De Vinci ?

ou Quel lien entre le savant visionnaire et la merveille d'architecture qu'est le château de Chambord ?

Ses plans originels ayant été détruits, nul ne peut dire qui aura été le concepteur premier de cette immense oeuvre commandée par François-1er pour en faire un relais de chasse. Mais ce qui fait la différence entre ce château là et tous autres, est son monumental et unique escalier à double révolution qui fascine ceux qui en descendent en ne croisant jamais ceux qui l'empruntent...

Telle une partie d'un coin de vérité dévoilé, je vous livre une analyse par les mots, leur langage et leur logique, car tout comme le grand homme je suis aussi bélier et gaucher. Et que ce soit lui qui ait prévu ou non de détourner le cours "du Cosson" pour alimenter les pièces d'eau, n'en demeure pas moins une bonne raison de s'en comparer.

De Chambord et à moins de 100 Km à vol de... chevaux, logeait au Château du Clos-Lucé le sieur Léonard De Vinci né "Léonardo Di Ser Piero Da Vinci" né en 1452 à Vinci (toscane/Italie). De son patronyme de "Di Ser Piero" j'en ressors l'anagramme française de "re/spiroide".

- Spiroide ou "spiroïde" avec un tréma sur le i signifiant "en forme d'hélice", justement celle du fameux escalier en colimaçon. Sa particularité "de double hélicoïdal" justifiant ainsi la syllabe "re" pour "bis repetita", issue de cette anagramme qui en deviendra parfaite avec toutes ses lettres utilisées.

Ces "évidences" mises à jour laisseront-elles croire en la paternité de Léonard De Vinci sur les plans du château ?

Pourtant au pied de la lettre, ça se tient !

Disparue en 1519 entre la conception des plans et la mise en oeuvre du chantier, l'ombre de De Vinci semble toujours flotter sur ces pierres ciselées en leur écrin d'orfèvrerie ;  preuve formelle de l'éclectisme de son intelligence au service des arts.

Pierre Desproges

Merci à Anna Graham pour ses recherches

lecture 42 lectures
thumb 0 commentaire
2
réactions

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Environnement
Exagération
Exagération

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Au premier ras bord,...

Bernard Ducosson
1 min
Galaxie
Galaxie

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. L'uni  fort mit&...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur