Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Les allographes : déchiffrez des lettres !

Les allographes : déchiffrez des lettres !

Publié le 12 mai 2023 Mis à jour le 12 mai 2023 Culture
time 2 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 154 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Les allographes : déchiffrez des lettres !

"LNNÉOPY LIAMÉ LIAÉTMÉ ÉLIARIT LIAVQ LIÈDCD ACAG ACKC". (Hélène est née au pays grec, elle y a aimé, elle y a été aimée, elle y a hérité, elle y a vécu, elle y est décédée assez âgée, assez cassée).

-texte du Chevalier de Boufflers. 19°siècle -

En prêt-en-bulle, l'allographie c'est ça !

Rébus sans desseins, un allographe est parmi les figures de rhétorique la traduction du son de chaque syllabe d'un mot par celui d'une lettre de l'alphabet, voire d'un ou plusieurs chiffres qui sauront si nécessaire se décliner en nombres.

Ainsi ce court texte allographique "vice-l'art" ponctué de chiffres : C1 100C, 100N COQP E NRV D 1D6 donnerait comme indice de déchiffrement (le "e" se disant avec un accent) : "c'est insensé, sans haine c'est occuper et énerver des indécis" ! Avant tout, un exercice de style spirituel reliant l'incompréhension à la réflexion, la décomposition à l'inpiration, la traduction à la recomposition et sa formulation à la dérision.

Du point de l'interrogation à celui de l'exclamation, l'allographe, -ce raccourci de la langue qui en dit long à partir d'une si courte lettre-, "vomit* le mot"... *( du verbe valoir)

Ni brouillaminis de SMS, ni -apurement parlé- d'un langage des signes, les allographes sont de désuètes figures de rhétorique qu'il m'apparaissait bon de ressusciter en cet instant pour vous composer une courte histoire à ma façon à dormir debout en bout, à partir de lettres et de chiffres qui se rapprocheront de très loin, au souvenir de la vraie Hélène de Troie.

Un texte sans pré-tensions, une bien absurde couillonnade de Bernard Ducosson

 

LN 2 3

- Elle était troyenne de Troie, a vécu au pays grec et très agée, y est décédée. (LET 3IN 2 3, A VQ O P-Y E 13AG I E DCD).

- Elle a émerveillé un pays de ses idéaux de paix. (L A EMRVEIE le PI 2 C IDO 2 P).

- Elle a, de ces idées, milité et incité des pays censés vaincus à émerger et à aimer sans haine. (LA, 2 C ID, 1000 IT E 16T D PI 100C 20Q A MRG E A ME 100N).

- Elle a disserté, discuté de paix, s'est élevée au divin et a vécu au diocèse de Troie. (L A 10 RT, 10QT 2 P, C LV O 10/20 E A VQ O 10 O 16  2  3).

-Très émus, elle a été aimée des siens (13 MU, L A ET ME D 61).

Ci-git Hélène de Troie, paix à ses restes...

(6J LN 2 3, P A C RST...)

lecture 154 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
Non à l'expression
Non à l'expression

Je n'ai pas les mots ou ils n'arrivent pas à sortir de la bouche. Peut-être est-il difficile de l'exprimer ou o...

Morgane Danet
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur