Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Chapitre 18 L'entrevue avec Pierre

Chapitre 18 L'entrevue avec Pierre

Publié le 17 janv. 2022 Mis à jour le 11 févr. 2022 Culture
time 4 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 27 lectures
0
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Chapitre 18 L'entrevue avec Pierre

Étendue sur son lit, elle souffle de fatigue après cette journée éprouvante.
Elle a lancé une playlist pour décompresser son esprit et laisser la mélodie l'emporter sur un nuage fait de notes.
Il ne fallut pas longtemps pour qu'elle se couchât avant d'inspirer profondément et de se tourner dans son lit, au profit d'une position fœtale. 
Résignée, elle s'étire à nouveau avant de se lever.
La journée n'était pas du tout finie.
L'odeur du café, la maisonnée s'active comme de petites fourmis. Combien a-t-elle dormi ? L'éreintement de son voyage la rend comme un zombie. Affronter son fils est un cauchemar. Son accueil froid ne l'encourage pas. Elle rejoint sa famille en plein petit déjeuner. Didier vient l'embrasser. Stéphanie s'exclame de joie de voir sa maman. Plus en retrait, Matthieu se dérobe et ne lui adresse pas un mot. Elle est transparente. Elle n'existe pas pour lui. Le cœur brisé et en marmelade, elle aurait voulu passer dans un trou de serrure et disparaître. Elle espère que cet état est éphémère et qu'entre eux, la glace va se fondre. Matthieu quitte sa place et débarrasse son bol. Il refoule sa colère vis- à-vis de sa mère et la mitraille du regard. Son départ n'a rien changé entre eux et la situation se répète. Combien de temps tiendra-t-elle ? Son projet absolu et dans l'immédiat est d'aller voir Pierre.
— Je vais rendre visite à Pierre.
Matthieu bondit aussitôt.
— Tu es à peine rentrée et tu te partages entre deux hommes !
— Pas du tout ! Je suis fidèle à ton père. Pour qui me prends-tu ?
— Je ne sais pas qui tu es maman !
— Quoi ?
— Qui étais-tu pour coucher avec un vieux ? Tu es dégoûtante, répugnante !
Didier s'interpose entre eux.
— Parle avec respect à ta mère.
— Désolé, c'est impossible !
— Laisse là au moins t'expliquer !
— Tu voulais en tirer profit ? Avoir son héritage ?
Estomaquée et peinée, Valérie reste bloquée sans trouver de mot pour se défendre. Elle finit par ressentir une honte sur un épisode de sa vie. Rien n'a changé depuis son départ et Pierre n'a pas arrangé les choses. Elle n'était pas consciente jusqu'ici de l'impact de ses décisions. Sa mère lui en voulait toujours. Bénéficiera-t-elle d'un pardon de son fils un jour ?
—Ce n'est pas très sympa pour ta mère. Tu ne connais rien de son histoire !
— Justement, j'attends sa version pour une opinion.
— Mais seras-tu prêt à l'entendre et accepter Pierre comme père ?
— Tu pourrais m'accompagner.
— Non, certainement pas.
— ...
Dépitée, Valérie claque la porte.
Plus elle se rapproche de sa chambre, plus elle redoute le pire. Elle entre et s'assoit près de lui. Elle pose ses mains sur celles de Pierre. Elle s'attendrit. Les larmes au coin de l'œil, elle sourit pour dissimuler sa peine. La peur de le perdre, leurs regards se croisent dans la même intensité.
— Valérie …
— Oui…
— Ne t'inquiète pas pour moi. Je me remettrais bien vite sur pied.
— Je m'occuperai de toi.
— Et ton mari ?
— Il comprendra mon geste.
— Je te remercie de ta gentillesse. Je suis content que tu sois là et rentré. Et mon fils ?
— Il me déteste actuellement.
— Je suis désolé, mais ça va s'arranger.
Pierre embrasse sa main.
— Je me suis permis de lui dire sur nous et notre mariage. Je n'ai pas dit davantage.
— Personne ne doit le savoir. C'est entre nous. Tu as bien compris.
— Oui, d'accord. Je croyais que tu ne reviendrais pas.
— J'aurais pu...
— Ne dis pas cela. Tu as tes enfants et ton mari.
— J'étais tiraillée. Je n'ai pas un fils serein. Je te dois te laisser. Je viendrai pour te reconduire chez toi.
Il porte ses mains pour poser un baiser.
Elle reprend son travail et sa vie routinière. À sa sortie, Valérie ramène Pierre chez lui. Après sa journée à la mairie, elle s'assure qu'il aille bien et au besoin l'aide dans son quotidien : course ; ménage ; linge. Depuis sa crise cardiaque, Pierre n'est plus le même homme. Elle aurait voulu que Matthieu se rapproche de lui. Sa relation avec lui ne s'arrange pas, toujours aussi conflictuelle. Un fossé se creuse de jour en jour. Heureusement que son occupation extérieure lui permet de se concentrer sur autre chose.
L'année scolaire se termine, Matthieu range pour la dernière fois ses livres de seconde dans son cartable. L'an prochain, il entamera la première et Stéphanie sera en cinquième. Chaque année, au collège de Stéphanie, une kermesse est organisée avec des jeux ; de la boisson avec un côté bar ; la restauration avec la vente de crêpes et de galettes. Valérie peaufine un plan afin que Pierre soit présent — une occasion d'avoir un contact avec Matthieu. Ils ne se sont pas revus depuis plusieurs mois et le but de déboucher sur des liens plus affectifs entre eux. Matthieu ne démord pas sur les mêmes états d'âme. Il ne décoince pas un mot sur Pierre. Il ne souhaite pas entendre parler de lui. Un sujet tabou.
Pierre vieillit et une fin proche peut arriver soudainement. Prévenir Matthieu pour son père ne fera qu'échouer dans sa démarche. De l'autre côté, il prendra comme une trahison si elle ne lui dit pas.
Un dilemme.
lecture 27 lectures
thumb 0 commentaire
0
réaction

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
Non à l'expression
Non à l'expression

Je n'ai pas les mots ou ils n'arrivent pas à sortir de la bouche. Peut-être est-il difficile de l'exprimer ou o...

Morgane Danet
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur