Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Plongée

Plongée

Published Sep 24, 2022 Updated Sep 24, 2022 Music
time 1 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 77 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Plongée

 

Deuxième partie : Mélodie vagabonde (5)

Tu ne peux pas juger la qualité de la musique par la popularité. Tu as un mec qui peut jouer de la musique super bien, et il ne va même pas en studio. (Bob Marley Lyrics & paroles Rebelle spirituel du reggae, Adam King, éditions Pages Ouvertes 2015).

 

Cette citation peut tout à fait s'appliquer à Alain Péters à ce moment-là de sa vie. C'est comme s'il disparaissait du circuit. À partir du début des années 80, les renseignements le concernant deviennent plus épars et, paradoxalement, plus précis en termes de dates. Si l'on y réfléchit un peu, c'est plutôt normal : il s'isole, se marginalise, devient un véritable électron libre qui apparaît et disparaît au gré de ses envies et de l'impulsion du moment. On peut le croiser dans la rue en train de chanter ou de déclamer des poèmes mais on ne sait pas toujours où il est ni ce qu'il fait.

Ambassadeur du maloya

En même temps, on s'intéresse un peu plus à lui dans la presse. Il s'est taillé assez vite une solide réputation grâce aux quelques projets que l'on a évoqués dans la première partie de ce récit. De plus, c'est le moment où le maloya est enfin libéré de la chape de silence qu'on lui avait imposée et Alain Péters en est le meilleur ambassadeur. On commence donc à trouver des interviews de lui. Ce ne sont plus seulement les souvenirs de ses proches qui le font exister mais on peut l'entendre s'exprimer directement. Il parle toujours de bon cœur aux journalistes de ses projets, de ce qu'il aime ou de la musique en général.

 

Merci à Eric Ausseil pour le bol d'air.

lecture 77 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Music
Il s’appelle Ziggy
Il s’appelle Ziggy

    Pas question de l’avatar de David Bowie ici, mais d’Un gar&ccedi...

Benjamin Mimouni
2 min
Zaho au Zénith
Zaho au Zénith

En 10 mois, son ascension a été fulgurante, mais elle ne semble pas avoir changé pour autant. ...

Agathe Soreau
2 min

donate You can support your favorite writers