Épisode 58 : Le chemin dans la nuit
Su Panodyssey puoi leggere fino a 10 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 9 articles da scoprire questo mese.
Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis!
Accedi
Épisode 58 : Le chemin dans la nuit
L'allumeur des torches, qui les éteint aussi, n'en laisse qu'une allumée sur quatre dans les couloirs du château. On en laisse toujours une allumée de temps en temps, en cas d'urgence. Sait-on jamais.
La Petite Forteresse se prépare pour la nuit. Torches, lustres et bougies s'éteignent. Les habitants revêtent leurs vêtements de nuit et se glissent dans leurs lits. Les domestiques se préparent à un repos bien mérité après le travail de la journée. Parmi eux, les couples se prennent dans les bras et se réconfortent. Les bruits s'estompent, se font plus rares. Les bûches crépitent dans les âtres. Mélusine borde les plus jeunes de ses enfants, souhaite une bonne nuit aux plus âgés, fait ses dernières recommandations et accomplit les derniers rituels qui préparent le sommeil. Comme chaque soir.
Mais ce soir, elle prend soin de confier ses enfants à l'attention d'une nourrice, et au lieu de regagner son boudoir, elle se dirige, le cœur battant, vers cette chambre qui fut autrefois aussi la sienne.
Elle a reculé ce moment autant qu'elle l'a pu. Ce moment qu'elle a souhaité autant qu'elle l'a redouté. Et au moment de se mettre en route, elle le redoute encore. Car même si elle comprend ce qui se passe, même si rien de tout cela n'est vraiment nouveau pour elle, ce qu'elle se demande surtout, c'est comment tout cela va finir.
Et puis, et puis, et puis... rien de nouveau... oui et non. Bien des années ont passé depuis la dernière fois où... Entre-temps, ils ont vieilli tous les deux. Ils ont changé. Et en sept ans, on a le temps d'oublier beaucoup de choses. Beaucoup de choses que l'on savait. C'est bête à dire, après sept enfants tout de même, mais - savent-ils encore comment on fait ? Elle-même, au moins, s'en souvient-elle encore ?... Même si les événements d'aujourd'hui ont réveillé des mémoires enfouies, des souvenirs qu'elle croyait morts. Des émotions qu'elle croyait mortes aussi.
Et puis, ce qu'elle va trouver là aujourd'hui, ce n'est plus leur ancienne chambre, c'est devenu sa chambre à lui. Que va-t-elle y trouver ? Des indices qu'il a craqué ? Avec d'autres qu'elle ? Vœu ou pas vœu ? Il en a donné la preuve aujourd'hui : certains vœux sont particulièrement difficiles à tenir... surtout pour un homme. Comment réagira-t-elle si jamais elle découvre des indices de ce genre ?... Elle sait qu'elle ne le supportera pas. Elle a déjà encaissé une trahison, même si elle était d'un autre genre, elle sait le temps qu'elle a mis à s'en remettre. Elle a pu passer outre une fois. Et encore. Pourrait-elle jamais le faire une deuxième ?...
La chambre qui fut un temps aussi la sienne est devenue pour elle un territoire étranger. Un territoire où elle n'est même pas censée se trouver. Sa présence aux environs poserait question. Lourd est le poids du qu'en-dira-t-on... Elle n'a pas envie qu'ils deviennent l'objet de ragots et de commentaires, si souvent de bas étage. Leur intimité n'appartient qu'à eux. Ou en tout cas c'est ce qui devrait être.
Heureusement, à cette heure-ci, à part peut-être l'allumeur des torches, elle ne croisera personne. Heureusement... ou pas. Comme cette fois-là il y a longtemps, ses pas résonnent de manière fantomatique à travers les couloirs du château. On s'attendrait presque à y croiser des spectres. Qui, ou quoi, pourrait bien se cacher dans les ombres laissées par la lumière dansante des quelques rares torches encore allumées ? Il lui semble y percevoir comme une présence... alors même qu'elle arrive au but... Elle tente de se raisonner en se disant que ce n'est jamais que l'atmosphère naturelle de la nuit et qu'elle doit sûrement rêver. Mais, justement, n'est-elle pas bien la première ici à savoir à quel point la nuit est peuplée, et pas que de hiboux et de chauves-souris ?...
Musique : Fear Not - Efisio Cross
Crédit images : toutes les images publiées dans cette Creative Room sont mes créations personnelles assistées par IA sur Fotor.com, retouchées sur Microsoft Photos