Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
Épisode 41 : Délibération

Épisode 41 : Délibération

Pubblicato 24 dic 2024 Aggiornato 24 dic 2024 Tale
time 4 min
0
Adoro
0
Solidarietà
0
Wow
thumb commento
lecture lettura
1
reazione

Su Panodyssey puoi leggere fino a 10 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 9 articles da scoprire questo mese.

Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis! Accedi

Épisode 41 : Délibération

"Quelqu'un qui regrette sincèrement le mal qu'il a fait et qui est réellement prêt à changer, il mérite qu'on lui laisse une chance. Enfin moi je trouve".

Geerty a peut-être raison. En tout cas Mélusine aimerait le croire.

Mais comment savoir si lui est vraiment prêt à changer ? À revenir sur certaines choses ? Comment être sûre que son repentir est sincère ? Si repentir il y a en premier lieu, commençons par le début ?

Après tout, par elle-même, Mélusine n'en a rien vu. Tout ce qu'elle en sait, c'est ce que quelqu'un d'autre lui en a raconté. Et la personne qui le lui a raconté ne l'a peut-être même pas vu elle-même : elle aussi ne fait que transmettre ce que quelqu'un d'autre lui en a dit. Quelqu'un d'autre qui a pu se tromper dans son interprétation. Au mieux. Au pire, c'est quelqu'un d'autre qui lui a fait dire ce que les collègues veulent qu'elle dise parce que ça les arrange - parce qu'ils pensent que Madame la Comtesse peut leur apporter une solution à leur problème - et tous les beaux discours de solidarité de Geerty n'étaient peut-être qu'une pièce de théâtre, un texte mi-récité par cœur mi-improvisé au gré de la conversation tout en sachant dans quelle direction il fallait aller.

Franchement, qui au château ou ailleurs a vraiment à cœur les intérêts et le bien de Madame la Comtesse, si ce n'est Madame la Comtesse elle-même, et probablement aussi elle seule ? Chacun dans la vie pense à soi-même d'abord, dans la nature ou chez les humains.

Donc la prudence est de rigueur.

Mais il n'en reste pas moins que tout intéressé qu'il puisse être en réalité - et qu'il soit probablement - le discours de Geerty a titillé la curiosité de Mélusine.

Et elle a bien envie d'en avoir le cœur net.

Elle doit bien le reconnaître : ça ne lui déplairait pas de le découvrir humble et repentant, avec pas mal de sa superbe en moins.

Le tout étant alors de savoir s'il serait sincère ou s'il serait en train de jouer un rôle et de se moquer d'elle encore une fois...

Une moitié d'elle-même lui dit de ne pas y aller parce que de toute façon, même si tout cela devait se révéler vrai, cela ne changerait rien. On ne peut pas défaire ce qui a été fait. Une fois perdue, la confiance ne se retrouve plus - ou si elle doit se rétablir, il faut longtemps. Très longtemps. Trop longtemps pour pouvoir réparer efficacement une relation comme la leur. Et même dans ce cas-là, rien n'est jamais garanti. La plus élémentaire prudence lui dit, sinon de partir - puisque ce n'est pas possible, quoi que la colère ait pu lui inspirer dans un premier temps - au moins de garder dorénavant ses distances.

Mais l'autre moitié d'elle-même a envie de savoir - et à vrai dire, il ne s'agit pas seulement de curiosité.

Après tout, quoi qu'elle en dise, cet homme, elle l'a aimé. Et on ne tire pas du jour au lendemain un trait sur quinze ou seize ans d'amour ni sur tout ce qu'on a construit dessus. Cette moitié-là ne peut pas s'empêcher, malgré tout ce que dit la première, d'espérer contre tout espoir. Mélusine s'en veut, elle s'accuse de faiblesse, de manque de dignité. Elle se méfie de cette moitié-là d'elle-même, qu'elle sait prête à faiblir à la moindre occasion. Elle sait qu'elle devra se méfier autant d'elle-même que de lui.

Mais elle a trop viscéralement besoin de savoir.

Elle ira donc le voir. Seule, puisqu'apparemment ce qu'il a à lui dire ne peut pas être transmis par messager - donc ça ne peut probablement pas être dit non plus devant témoins.

Elle devrait lui faire le coup de venir accompagnée, pourtant - tiens, de Geerty, justement, par exemple. Après tout, s'est-il gêné, lui, il y a déjà quelques semaines, pour la trahir et la renier à l'improviste devant deux hommes ?... Ce serait l'occasion ou jamais de lui rendre la monnaie de sa pièce.

Mais le problème, c'est que si elle le fait, elle risque de se retrouver devant le personnage qu'il va jouer en public, pas devant lui en vrai. Elle compromet ses chances d'apprendre ce qu'elle veut savoir.

Balivernes, lui rétorque sa moitié méfiante. Avoue plutôt que ce dont tu as vraiment envie, c'est d'une chance de te montrer faible devant lui sans avoir à te blâmer devant autrui.

Oh, pour ça, pas de danger, répond l'autre moitié.

Ouais. Peut-être. Ce qui est sûr, c'est qu'elle ira le trouver ce soir, après le coucher du soleil. Mais il est tout aussi sûr qu'elle devra se protéger. À la guerre comme à la guerre.

Alors elle choisit soigneusement sa tenue. Une tenue d'apparat, avec une ceinture, difficile à enfiler, compliquée à défaire - d'ailleurs, pour la revêtir, elle devra déjà se faire aider de Geerty, ce qui en dit long en la matière. Un tissu rare et soyeux, luisant, qui flamboiera à la lumière des torches comme une armure au soleil sur un champ de bataille. Des bijoux, aussi. Mélusine ne porte habituellement guère de bijoux, à part son alliance bien entendu, mais cette fois-ci, elle en portera. Et pas n'importe lesquels. Son collier de pierreries. Sa bague la plus imposante avec son aigue-marine anti-poison. Pas cette coiffe conique qui la vieillirait, et qui de toute façon est impraticable avec sa longue chevelure et avec les coiffures élaborées qu'elle impose, mais ce diadème en argent avec son lapis-lazuli sur le front, comme la couronne d'une reine.

Il paraîtrait qu'il se fait tout beau pour elle ? Non mais qu'est-ce qu'il croit ? Là, elle va lui en imposer. Il va savoir ce que ça signifie, la beauté. Vu l'état de faiblesse dans lequel il paraît qu'il se trouve encore, elle sera une reine visitant l'un de ses vassaux. Ou même un simple manant.

Il va voir dans quelles eaux elle est capable de nager. Et s'il est capable de l'y suivre.


Musique : Fate of the Fallen (Official Music Video)


Épisode 42 : Observation


Crédit images : toutes les images publiées dans cette Creative Room sont mes créations personnelles assistées par IA sur Fotor.com, retouchées sur Microsoft Photos

lecture 4 letture
thumb commento
1
reazione

Commento (0)

Puoi sostenere i tuoi scrittori indipendenti preferiti donando loro

Proseguire l'esplorazione dell'universo Tale
Épisode 42 : Observation
Épisode 42 : Observation

Les couloirs sont longs dans un château, les portes nombreuses, et les bruits résonnent au loin entre les murs de pierres. I...

Jackie H
4 min
Épisode 40 : Compassion
Épisode 40 : Compassion

Geerty prend une bonne inspiration, expire un bon coup, puis entreprend d'expliquer sa position. - Vous savez, Madame...

Jackie H
2 min
Épisode 39 : Conciliation
Épisode 39 : Conciliation

Geerty continue son récit. - Vous savez, je ne devrais peut-être pas vous le dire... mais entre nous, nos hommes se m...

Jackie H
3 min
Épisode 38 : Solidarité
Épisode 38 : Solidarité

À l'évocation de son état, le regard de Mélusine se rétrécit. - Il ne va pas bien ? Que voulez-vous dire ? S...

Jackie H
4 min

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti

promo

Download the Panodyssey mobile app