Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Miroitements d'un kaléidoscope - PJ Harvey - B-Sides, Demos & Rarities- 2022

Miroitements d'un kaléidoscope - PJ Harvey - B-Sides, Demos & Rarities- 2022

Publié le 6 nov. 2022 Mis à jour le 6 nov. 2022 Musique
time 1 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 55 lectures
3
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Miroitements d'un kaléidoscope - PJ Harvey - B-Sides, Demos & Rarities- 2022

Ce coffret, c'est comme un voyage dans le temps, la bonne idée de départ, déjà, est d'avoir construit les trois disques en mettant chronologiquement chaque titre. Les faces B chez PJ n'étant pas des mixes à n'en plus finir, il y a là de quoi découvrir. C'est une exploration du monde de PJ dans toutes ses facettes, ses miroitements, ses éclats, tout cela sorti du Kaléidoscope que toute son œuvre jusqu'à maintenant a formé.

En écoutant ces trois disques on part en voyage... avec la dame du Dorset...

De la brutalité à la caresse, du trouble au plaisir, raucité puis douceur de la voix. La guitare à chaque fois omniprésente, puis l'apparition de notes plus cristallines, avec la harpe délivrant son chant jusqu'aux zébrures de saxo à la fin; du trio au solo, puis à la bande ou au gang de musiciens; du blues ténébreux, gothique, au rock le plus dur, en passant par la pop ou le baroque...

Des ciels sombres et menaçants puis des éclaircies, un ciel d'orage tout d'abord et enfin le ciel se débarrassant de ses nuages, laissant émerger le soleil, la lumière s'en venant éclairer les futaies de la forêt. C'est là toute l'évolution à laquelle on assiste tout le long de ces trois opus.

Envoûtant, ensorcelant, mystérieux... Telle la chanson "Who Will Love Me Now?" splendide.


Un peu sorcière, un peu pythie, reine des fées shakespearienne... Furie ou déesse sombre mais toujours sensuelle...

@Photo Ander Gillenea Agence France-Presse

@ robert gullick 2022

On suit jusqu'au dernier titre le chemin de cette jeune femme encore adolescente à la demoiselle qui s'épanouit jusqu'à la femme en pleine efflorescence. sûre de sa féminité, éclatante et solaire, et parvenant à la femme plus mûre, mais pas plus calme, qui demeure toujours en révolte, en recherche si ce n'est d'elle-même du monde qu'elle continue encore à explorer. 

lecture 55 lectures
thumb 0 commentaire
3
réactions

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Musique
Il s’appelle Ziggy
Il s’appelle Ziggy

    Pas question de l’avatar de David Bowie ici, mais d’Un gar&ccedi...

Benjamin Mimouni
2 min
Zaho au Zénith
Zaho au Zénith

En 10 mois, son ascension a été fulgurante, mais elle ne semble pas avoir changé pour autant. ...

Agathe Soreau
2 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur