Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
The Twilight of the Venomous Flowers - Pavement - Terror Twilight - Farewell Horizontal 2022

The Twilight of the Venomous Flowers - Pavement - Terror Twilight - Farewell Horizontal 2022

Publié le 3 nov. 2022 Mis à jour le 3 nov. 2022 Musique
time 2 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 29 lectures
2
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

The Twilight of the Venomous Flowers - Pavement - Terror Twilight - Farewell Horizontal 2022

A la faveur d'une réédition, enfin, voici l'album que Nigel Godrich produisit en 1999 et qui clôtura une aventure époustouflante. Pavement, ce sont des pics, des sommets, des vallées, des collines, des montagnes, des falaises, que l'on explore soi-même à chaque fois différemment, du vert, du blanc, de l'orange, du rouge, du bleu, des coloris et des teintes qui s'emmêlent, qui vous éclaboussent, qui s'écoulent furieusement, nos oreilles au milieu de tout cela se faisant heurter, mais aussi appréciant tous ces tons détonants, ces mélodies qui entrouvrent leurs sucs pareils aux pistils de fleurs laissant échapper leur pollen, mais gare, celles-ci pourraient être vénéneuses ou carnivores.

Terror Twilight signe la fin d'un groupe qui, c'est certain ne devait pas être très joyeux à ce moment là, mais Nigel, lui, a su capter toutes ces tensions, ces tâtonnements, ce caractère foutraque si propre à Pavement, tout en ouvrant le champ à cette musique si particulière.

Drôle d'expérience d'ailleurs, que d'écouter cet album maintenant, la track-listing en faisant un nouvel album à découvrir. Son architecture originelle étant totalement bouleversée, ce qui fait que si l'on écoute celui sorti à l'origine à la suite, on se retrouve, interloqué, surpris, comme si les murs de la maison, avaient été changés et que les pièces étaient mises du rez-de-chaussée au 2ème étage, nous faisant nous cogner contre un mur là où nous pensions que nous prendrions l'escalier.

L'album original à écouter ici

 Terror Twilght-Farewell Horizontal c'est bien un album de Pavement - et dans le séquençage désiré par Nigel - continue à témoigner d'un groupe qui n'a pas cessé, depuis leur début, de faire des albums différents, cerclant, chacun à leur manière, son territoire sans jamais refermer le cercle lui-même, laissant justement cette musique inouïe s'échapper, s'envoler, se distordre dans ces sons tordus, crispants mais aussi limpides, clairets, avec cette voix trainante, si unique en son genre. 

Photo de couverture @bandcamp Matador Gail Butensky

Pour le découvrir c'est ici et pour l'acheter c'est ici

lecture 29 lectures
thumb 0 commentaire
2
réactions

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Musique
Il s’appelle Ziggy
Il s’appelle Ziggy

    Pas question de l’avatar de David Bowie ici, mais d’Un gar&ccedi...

Benjamin Mimouni
2 min
Zaho au Zénith
Zaho au Zénith

En 10 mois, son ascension a été fulgurante, mais elle ne semble pas avoir changé pour autant. ...

Agathe Soreau
2 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur