Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Les bonnes fées de Molière (pièce de théâtre en quête de comédiens)

Les bonnes fées de Molière (pièce de théâtre en quête de comédiens)

Publié le 8 mars 2022 Mis à jour le 8 mars 2022 Culture
time 6 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 107 lectures
0
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Les bonnes fées de Molière (pièce de théâtre en quête de comédiens)

Cette scène, que j'ai écrite pour introduire un spectacle constitué d'extraits de L'Avare et du Médecin malgré lui, sera jouée en juin prochain par mes élèves de 6ème lors de leur spectacle intitulé "Joyeux anniversaire, Monsieur Molière !"

Je vous la propose dans l'espoir d'intéresser quelques metteurs en scène ou comédiens.... Sait-on jamais !

Le 15 janvier 2022, nous avons célébré en effet les 400 ans de la naissance de Molière, sur le berceau duquel, selon toute vraisemblance, quelques bonnes fées se sont penchées 😀

 

Les trois bonnes fées

 

Trois fées :

La Fée Licitation : cheffe des fées

La Féé Pasça, bête mais gentille

La Fée Rocité, pas bête mais pas très gentille

 

Au centre de la scène, un berceau. On entend un bébé gazouiller.

 

Trois fées apparaissent. L'une d'elles porte un sac en bandoulière. Elles regardent à droite et à gauche et semblent avoir peur d'être aperçues.

 

LA FÉE LICITATION (en tête) : Allez, les filles, dépêchez-vous ! On n'a pas toute la nuit devant nous !

 

LA FÉE PASÇA (regardant en l'air, comme si elle visitait) : Oh... Comme c'est joli ici ! Regardez ces moulures au plafond ! Et cette cheminée ! Waaa... Moi, je verrais bien une petite table basse en marbre, juste ici !

 

LA FÉE ROCITÉ : Alors elle, c'est une championne ! On lui dit de se dépêcher et elle, elle veut refaire la déco !

 

LA FÉE LICITATION : Fée Rocité, s'il te plaît ! Sois aimable pour une fois ! Laisse Fée Pasça tranquille ! Je te rappelle que nous avons une mission à accomplir ! N'est-ce pas, Fée Pasça ?

 

La Fée Pasça s'arrête net de marcher.

 

LA FÉE PASÇA : La mission ? Heu... Ah ! Oui ! La mission ! Où avais-je la tête ? (Elle cherche dans son sac en bandoulière et en sort une liasse de feuilles blanches.) Alors... Non, ça, c'est ma liste de courses. Désolée. Et ça, c'est... la mission de l'année dernière avec Jean de La Fontaine que je garde en souvenir... (Regarde les deux autres fées.) Heu... Les filles, vous êtes sûres que c'est moi qui l'ai ?

 

LA FÉE ROCITÉ (irritée) : Oui, nous sommes sûres, Fée Pasça... Nous en sommes sûres puisque pour une fois, j'ai accepté de suivre l'avis de Fée Licitation, ici présente, qui me répète depuis des siècles que nous devons te faire confiance... Donc nous t'avons confié notre ordre de mission...

 

LA FÉE LICITATION (sortant la main de la poche arrière de son pantalon) : Ah non... Je crois que c'est moi qui l'ai... Désolée...

 

LA FÉE ROCITÉ : Et c'est toi qui parles de confiance ? Ah ! Elle est bonne, celle-là !

 

LA FÉE LICITATION : (chuchotant, à la Fée Rocité) Tu sais bien qu'avec la Fée Pasça... Deux sécurités valent mieux qu'une... Mais chut ! Tu vas réveiller le bébé ! (Puis à voix haute, aux deux autres fées :) D'ailleurs, nous sommes ici pour lui ! (consulte l'ordre de mission). Donc... ce bébé s'appelle... Jean-Baptiste Poquelin ! Il vient de naître en cette belle année 1622. Alors... Dans quelle activité humaine, nos dons lui permettront-ils d'exceller ?

 

Les trois fées tendent leurs bras au-dessus du berceau jusqu'à ce que leurs doigts se touchent.

 

LA FÉE PASÇA : (hésitante) Alors moi... Je lui offre... d'être le meilleur dans... ce qu'il aimera le plus faire, car dans la vie on est vraiment heureux qu'en faisant ce que nous aimons.

LA FÉE ROCITÉ : D'accord... Tu aurais pu être plus précise ! J'espère simplement qu'il n'aura pas envie de faire chef de guerre !

 

LA FÉE PASÇA : Bin quoi ? Soi disant que je fais toujours des catastrophes, on me dit toujours : « Fée Pasça, non ! Et... fais pas ci non plus d'ailleurs ! » Alors bon... Moi, je laisse le choix aux humains !

 

LA FÉE LICITATION : Les filles, les filles ! Calmez-vous ! Vous allez nous faire repérer ! Bon... Eh bien, moi... je lui souhaite d'être... chef de la plus prestigieuse troupe de théâtre du royaume ! Comme ça, s'il lui prend l'idée de faire la guerre, ça sera sur une scène !

 

LA FÉE ROCITÉ : Très bien ! Eh bien moi... Je lui souhaite que ses pièces soient encore jouées dans... 400 ans, tiens ! En 2022 ! Parce qu'être le plus grand du royaume, c'est une chose, mais moi je lui souhaite d'être le plus grand de tous les temps ! Je souhaite que le Français devienne sa langue ! Je souhaite que l'on dise « la langue de Jean-Baptiste Poquelin » !

 

LA FÉE LICITATION : D'accord mais alors là... Nous avons un problème... Son nom n'est pas du tout vendeur ! Vous vous rendez compte comme c'est long « Jean-Baptiste Poquelin » ?! Il faut lui trouver un pseudo, un nom de scène, quelque chose...

 

Toutes les trois baissent leur bras tendu et commencent à tourner autour du berceau en se tenant le menton, en signe d'intense réflexion. A deux ou trois reprises, l'une ou l'autre s'arrêtera, comme si elle avait une idée et elles reprendront leur marche circulaire.

 

LA FÉE ROCITÉ  : Je sais ! Il faut qu'on utilise le mot... « mot »

 

La Féé Licitation et la Fée Pasça se regardent sans comprendre.

 

LA FÉE PASÇA: Mais c'est qui « Momo » ? Tu veux qu'il joue avec un certain Maurice ?

 

LA FÉE LICITATION : Mais non ! Elle a raison ! Il n'y a pas de théâtre sans les mots ! Il faut trouver un nom de scène avec « mot » à l'intérieur !

 

Elles reprennent leur réflexion en tournant autour du berceau.

 

LA FÉE PASÇA : Je sais ! On va l'appeler... « Motdamour » !

 

LA FÉE LICITATION : Heu... Non. Si ses pièces ne parlent que de haine, il aura l'air malin, ton « Motdamour ».

 

Elles reprennent leur réflexion en tournant autour du berceau.

 

LA FÉE ROCITÉ : Je sais ! On va l'appeler... Mot... Mot... Mot... « Motus ! »

 

LA FÉE LICITATION : Heu... Non. « Motus et bouche cousue », au théâtre, ça fonctionnera assez mal... Non, les filles, il faut quelque chose de simple et percutant, quelque chose qui sera sur toutes les lèvres dans 400 ans... On lit les mots, on les lie ensemble... Je ne sais pas... Des mots liés... Re. Je sais ! On va l'appeler « Molière » !

 

La Fée Pasça et la Fée Rocité applaudissent.

 

LES DEUX : Félicitations à toi, Fée Licitation ! Félicitations !!

 

LA FÉE LICITATION : Ne me félicitez pas trop vite, car même avec tous nos dons, il a intérêt, ce petit « Molière », à drôlement assurer avec ses pièces pour qu'elles soient encore jouées dans 400 ans. Nous verrons bien, les filles ! En attendant, allons-y, il nous reste encore bien quelques bébés à découvrir !

Toutes sortent.

 

D'autres textes, de théâtre ou non, à retrouver sur mon blog 👇

www.jaimecrire.over-blog.com

A vos commentaires et partages !

Enfin, dans cette vidéo, découvrez le travail réalisé l'an dernier avec d'autres élèves de 6eme, déjà sur une pièce de Molière :

lecture 107 lectures
thumb 0 commentaire
0
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
Non à l'expression
Non à l'expression

Je n'ai pas les mots ou ils n'arrivent pas à sortir de la bouche. Peut-être est-il difficile de l'exprimer ou o...

Morgane Danet
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur