Le réchauffement de la planète comme si vous y étiez !
On Panodyssey, you can read up to 10 publications per month without being logged in. Enjoy9 articles to discover this month.
To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free!
Log in
Le réchauffement de la planète comme si vous y étiez !
ou "les Paramètres de Milankovic"
Un sujet en antilogie par rapport au style habituel de l'auteur et donc sans humour pour ne pas dénaturer le sérieux du propos. Un fois que vous l'aurez gobé et surtout digéré, vous ne verrez plus du même oeil la fin de notre civilisation aussi proche que nos hommes-politiques soit-disant initiés, veuillent bien nous la laisser accroire...
Une vidéo très bien documentée sur ce sujet sous : youtube.com/watch?v=FTzmqjDNMmM
L'astronome et mathématicien serbe Milutin Milanković, (1879-1958), surtout connu pour sa Théorie astronomique du climat, publia en 1941 une étude selon laquelle les fluctuations à terme du climat sont liées à des variations cycliques de trois paramètres orbitaux de la Terre. Il s'agit d'abord de l'inclinaison de l'axe (ou précession) ; de rotation de la terre (ou nutation) qui passe de 220 à 240 tous les 41 000 ans (Milanković l'avait estimé à 40 000 ans). Cet axe décrit un cône (mouvement de précession) qu'il parcourt en 25 000 ans (21 000 ans prédits par Milanković).
Actuellement, l'axe est incliné de telle façon que la distance terre-soleil est minimale début janvier : les hivers sont naturellement doux dans l'hémisphère-nord et donc froids dans l'hémisphère opposé. Par ailleurs, l'orbite de la terre autour du soleil passe d'une forme quasi -circulaire à une allure fortement elliptique tous les 100000 ans environ... Entre les deux positions extrêmes que sont la périhélie (distance terre-soleil minimale) et l'aphélie (distance maximale), la quantité d'énergie solaire reçue par la planète peut varier de 7%. En ajoutant les effets de la nutation et ceux de la précession, le déficit énergétique solaire peut atteindre 20%, ce qui est considérable.
La résultante de ces trois phénomènes a permis à Milanković – sans qu'il puisse la quantifier – de mettre en évidence des cycles qu'il classera selon deux périodicités : des périodes courtes de 40 000 et de 21 000 ans et des périodes longues de 415 000 et 100 000 ans. Milanković avance que la combinaison de ces cycles est à l'origine des cycles climatiques avec des périodes glaciaires et d'autres interglaciaires.
Ces cycles sont aujourd'hui effectivement corroborés par les observations effectuées sur les sédiments ou sur les glaces, au moins pour les périodes les plus récentes -jusqu'à 2-3 millions d'années-, hormis la minuscule frange de l'histoire de la Terre qui correspond au début de l'ère industrielle.
texte-extrait d'une synthèse de Yves GAUTIER, docteur ès sciences de la Terre (wikipedia).
Au visionnage de cette vidéo, à vous de réfléchir en votre âme et confiance (sur l'avenir) de notre planète/terre ; de l'empreinte-carbone qui laisserait de traces profondes sur terre, des trous d'air dans la couche d'ozone, de la fondation des glaces bien plus que de leur fonte, des inondations avérées ou crues, de vagues tsunamis ; toutes ces catastrophes que chez les terriens... l'excès taira à jamais. (etc)
Eh, si Milutin avait vu juste, quel camouflet pour l'humanité scientique et ces pantins qui nous gouvernent qui, alors que le sage leur montre la lune, regardent le toit...
Alors vrai ou faux débat, le réchauffement de la planète ?
Même chez les écolos sérieux, jamais un vrai débat ne fut vraiment tout vert !
C'est dire...
-merci à l'Esprit-Sorcier pour la vidéo lisible ci-dessus.
Bernard Ducosson 2 years ago
Oui mais ça il y a longtemps ! Hé fine mouche ...
Chantal Perrin Verdier 2 years ago
Vraiment ?
J'avais cru comprendre que vous aviez "l'âge d'un dinosaure, une barbe cendrée et des yeux bleu-thé" 😁
Bernard Ducosson 2 years ago
J'étais même pas né... Merci quand même !
Chantal Perrin Verdier 2 years ago
Un point de vue bien intéressant confirmé par un article publié dans Science en 1976 par Jim Hays et ses collègues.