Maloya ton tisane
On Panodyssey, you can read up to 10 publications per month without being logged in. Enjoy8 articles to discover this month.
To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free!
Log in
Maloya ton tisane
Le temps des métamorphoses (13)
Galatée
Michou a commencé à chanter très jeune, à l'âge de 11 ans, soutenue et encouragée par son père, lui aussi musicien et compositeur, par ailleurs auteur de toutes ses chansons. Elle est déjà très connue quand elle fait son entrée au Royal, elle a eu beaucoup de succès avec le tube Crazé salle verte notamment, enregistré pour un autre studio, les Disques Issa, à Saint-Denis, mais c'est vraiment après sa rencontre avec le groupe Caméléon, après son passage dans l'alambic Royal, que sa carrière prend une nouvelle dimension. Maloya ton tisane est une chanson tellement puissante et évidente qu'elle se retrouve sur les deux seules compilations récentes consacrées à la musique de La Réunion et sorties à un an d'intervalle : Soul séga sa (Bongo Joe/FolkWelt, 2016) et Oté Maloya (Strut, 2017). C'est la seule avec Mêle-mêle pas toué p'tit Pierre d'Hervé Imare à avoir cette place de choix.
Maloya ton tisane parle du maloya comme d'un remède, un moyen de remettre de l'ordre dans le chaos :
« Maïs là y veut pu pousser dans la terre
Dans la terre nena là poison
La rivière si on veut la pêche là malheur
Là aussi la plus d'camaron »
Le maïs ne veut plus pousser dans la terre
Dans la terre il y a du poison
Si on veut pêcher dans la rivière malheureux
Là aussi il n'y a plus de crevettes.
Alors :
« Danse maloya pour mettre l'ordre là dans jusqu' minuit »
Il faut danser le maloya jusqu'à minuit.
Il est aussi question de magie, de sorcellerie et de bonne aventure :
« Li lé vieux li koné lire aussi dans la main »
Il est vieux, il sait aussi lire dans les lignes de la main.
Sitarane le sorcier
Dans le second couplet, la chanteuse évoque Sitarane, un voleur et un assassin souvent considéré comme un sorcier, voire un démon à qui on avait attribué de son vivant certains pouvoirs. Depuis sa mort, il fait l'objet d'un véritable culte et les gens vont déposer des offrandes sur sa tombe dans le cimetière de Saint-Pierre pour demander à son esprit d'intervenir, pour faire le mal ou le bien indifféremment, d'ailleurs. Il faut dire que les esprits ont une place importante à La Réunion. Le culte qu'on leur rend est omniprésent. Le maloya à l'origine était d'ailleurs aussi chanté, entre autre, lors des veillées funèbres. Il n'est pas rare de trouver au coin d'un champ une poupée de paille ligaturée évoquant le vaudou. Le diable adore se tenir au carrefour, à l'endroit où on vient échanger son âme contre quelque service, il est sûr d'y rencontrer ses clients. Aujourd'hui encore on raconte bien des histoires dont Sitarane est le héros sanglant, la nuit autour d'un feu de camp. Heureusement pour tous, le maloya est encore la solution :
« Heureusement pou fait nout bonheur su la terre
Maloya l'est toujours à l'heure »
Heureusement pour faire notre bonheur sur terre
Le maloya est toujours à l'heure.
Magie noire ou blanche inscrite à la Sacem
Le chant et la danse existent pour conjurer le sort. La tisane, c'est aussi la magie, une potion, un remède. La magie blanche qui lutte contre la magie noire. Les esprits peuvent agir en bien ou mal. C'est une très belle chanson, et musicalement parlant, une petite bombe. Michou n'a que 17 ans quand elle l'enregistre au studio Royal, accompagné d'Alain Péters et de son groupe, mais elle a déjà tout d'une artiste accomplie. D'ailleurs à ce propos, sur la compilation Soul séga sa, les Dièses sont crédités comme musiciens, et je pense que c'est une erreur. Les Dièses étaient ceux qui accompagnaient Michou auparavant, en ce qui concerne ce morceau, ce sont bien les Caméléons qui jouent ce rôle. Maloya ton tisane est une vraie réussite, et cela se traduit en termes de ventes pour le label. Alain Péters cite même Michou dans la liste de ses artistes préférés, avec Claude Vin-San et Jean-Claude Viadère, ce qui n'est vraiment pas rien. Elle est adoubée par le roi en personne en somme.
L'album qui sort ensuite, étrangement intitulé volume 1 Tombé levé, est lui aussi très bien, mais même s'il y a de très bonnes chansons (Tombé levé ou Bouscule bouscule pas), c'est vraiment Maloya ton tisane qui sort du lot. Les labels Strut et Bongo Joe ne se sont pas trompés en l'intégrant à leurs compilations, enfin sauf pour cette histoire de Dièses, mais personne n'est parfait.
Tombé levé s'écoute ici.
Bouscule, bouscule pas est ici.
Merci à Eric Ausseil et ses pinceaux.