Anniversaire du moto-club Saint-Jean-d'Angély
Su Panodyssey puoi leggere fino a 10 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 8 articles da scoprire questo mese.
Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis!
Accedi
Anniversaire du moto-club Saint-Jean-d'Angély
Les 18 et 19 mai prochains, Saint-Jean-d’Angely accueillera pour la 22e fois de son histoire une épreuve des Championnats du Monde de Motocross. Quarante ans après avoir organisé un premier Grand Prix, le MC Angérien est toujours fidèle au poste et reste l’un des organisateurs phare de la discipline !
Quarante ans, quel bel âge ! Au MC Angérien on ne voit pas vraiment les années passer, et c’est toujours avec un même enthousiasme qu’on se remet régulièrement à l’ouvrage pour accueillir le gratin mondial !
1984, une première !
Flash-back ! C’est au printemps 1983 que l’équipe du MCA, alors présidé par Roland Richard postule pour la première fois à l’organisation d’une épreuve du Championnat du Monde. Ayant organisé avec succès plusieurs épreuves des Championnats de France, le club reçoit une réponse positive des dirigeants de la Fédération Française qui propose cette candidature à la Fédération Internationale. Et le 8 avril 1984, c’est en Charente Maritime qu’est donné le coup d’envoi du Championnat du Monde 250, marqué par le succès en première manche de Jacky Vimond qui dispute là son premier GP dans la catégorie ou il décrochera deux ans plus tard le titre mondial. Troisième de l’épreuve derrière l’Autrichien Heinz Kinigadner et le Belge Marc Velkeneers, Jacky sera de nouveau de la partie à Saint-Jean cinq ans plus tard (1989) quand le club organisera son second GP, catégorie 500 cette fois, sans toutefois avoir les honneurs d’un podium dominé par le Britannique Dave Thorpe !
A SAINT-JEAN-D’ANGELY LE PUBLIC BÉNÉFICIE D’UNE SUPERBE VUE SUR L’ACTION
LICENCIÉ AU MCA QUAND IL DISPUTAIT LES GP (IL ÉVOLUE DÉSORMAIS AUX USA) TOM VIALLE EST LE DERNIER À AVOIR FAIT RÉSONNER LA MARSEILLAISE À SAINT-JEAN
Une nouvelle ère
Alors que les Championnats du Monde étaient gérés depuis leur création en 1957 par les seules fédérations, un promoteur privé acquiert en 1997 les droits d’organisation et quand le MCA accueille le 4e GP de son histoire en 1999 c’est avec la société Action Group dirigée par Giuseppe Luongo que le club doit traiter. Et c’est aussi avec lui que le club va continuer à prospérer en organisant plus d’épreuves que n’importe quel autre club Français, la qualité des organisations du MCA ainsi que ses infrastructures modernisées régulièrement étant souvent pris en exemple par le promoteur. Dans le livre publié par le Moto-Club en 2022 pour célébrer ses 90 ans, Giuseppe Luongo témoigne.
« Quand j’ai acquis les droits d’organisation des Championnats du Monde, la France était déjà le pays qui avait les meilleures organisations possibles, et Saint-Jean faisait partie de ces organisateurs. Leur niveau d’organisation était déjà très bien, supérieur à ce qu’on pouvait trouver dans les autres pays. On a commencé à travailler ensemble et j’ai de suite mis la barre très haut car je croyais beaucoup dans le potentiel de ce sport, dans la télévision, dans l’accueil du public, dans la qualité des circuits. Et je dois dire qu’à Saint-Jean j’ai trouvé une porte grande ouverte. »
Rien d’étonnant donc à ce que le MCA ait organisé en l’espace de 40 ans pas moins de 40 épreuves du Mondial Sidecar, 17 épreuves du mondial solo (avec une seule catégorie de 1984 à 1999, puis deux) et deux Motocross des Nations !
Un anniversaire, cela se fête !
Pour fêter ce 40e anniversaire, le Moto-Club Angérien a prévu un week-end de Pentecôte des plus chargés avec pas moins de 5 catégories en piste ! Le Mondial MX2 et MXGP tiendra bien sûr la vedette les 18 et 19 mai, mais la jeunesse ne sera pas oubliée puisque les Championnats d’Europe 125 (EMX125) et 250 (EMX250) seront également de la partie, ainsi que la catégorie ‘Mini Motos Électriques’ ouverte aux plus jeunes.
Essais libres, essais qualificatifs, courses, il y aura de l’action tout au long du week-end, et ce dès le vendredi fin d’après-midi avec les essais de départ qui seront organisés sur la piste elle-même. Et pour que le spectacle soit complet, des démonstrations de Freestyle avec les athlètes Monster Energy seront organisées tout au long du week-end.