Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Les cycles du Tour de France

Les cycles du Tour de France

Publié le 4 juil. 2020 Mis à jour le 4 juil. 2020 Sport
time 2 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 50 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Les cycles du Tour de France

Le ciel clair, intact et frais de juillet, les tournesols épanouis, le sable plein de pépites et de crissement et les petites routes en lacets dont le goudron n'a pas encore fondu. Et tout en haut des cols, plongeant dans le golfe du soleil, l’immémoriale clameur de la foule en liesse qui basculait chaque été…

L’été vient précisément de commencer et pourtant le Tour de France manque en ce début juillet. Certes, il y a déjà des bouchons, des camping-cars et des estivants en tenues excentriques qui détalent aux carrefours. Le verbe haut, la gorge chaude, ils crient contre l’hiver du confinement comme après une mauvaise caravane sans coureurs. Un soleil, en maillot jaune, lisse le haut des montagnes, dentelle l'écume des plages, sème des pois rouges et des projets dans les yeux. Dessine des stratégies de courses et des combines d’équipiers. Dope les ambitions et l'herbe des prairies.

Mais il n'y a pas cette année dans le ciel cet ampli du début de l'été. Ces micros suspendus au-dessus des guidons. Ces multiples fenêtres ouvertes dans le téléviseur. Travelling sur château et campagne alentour. Ville médiévale en plongée. Message écrit avec des fleurs : « Le tour est dans le pré ». Druidesses aux cheveux tressées, dressées sur cercle de pierres improvisé. Hystérie autour d’un héros au dossard magnétique. Effort cuisant en contre-plongée. Mollet taillé au couteau. Défaillances. Crampes. Fringale. Amiante. Voiture balai. Larmes et grimaces. Homme qui rit, homme qui pleure. Géant au coup de pédale d’argile. Caméra1, caméra 2.

Le ciel se creuse, la réalité vacille dans l’écho de l’hélico. Chœur antique des commentateurs. Jean-René Godard, Jean-Paul Olivier. Ombres prestigieuses à chaque virage : Hinault, Coppi, Poulidor, Thévenet, Pantani et tant d'autres encore. « Le Cannibale », « le Pirate », « l’Aigle de Tolède », « le Blaireau », « l’Espada », « l’Extraterrestre »… tous à l’assaut des Géants. Izoard. Galibier. Ventoux. Alpe d’Huez. Tourmalet…

Tour malin. Été 2020. Pas de ligne d’arrivée et pas de haut-parleur. Descente en roue libre.

lecture 50 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Sport
L’Atlantique amputée
L’Atlantique amputée

L’aventure en mer n’est pas née avec les courses océaniques. Elle a toujours été. La...

Christophe Agnus
1 min
Trampoline
Trampoline

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur