¡Felicidades! Tu apoyo al autor se ha enviado correctamente
Les cycles du Tour de France

Les cycles du Tour de France

Publicado el 4, jul., 2020 Actualizado 4, jul., 2020 Deportes
time 2 min
1
Me encanta
0
Solidaridad
0
Wow
thumb comentario
lecture leer
1
reacción

En Panodyssey, puedes leer hasta 30 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 29 articles más para descubrir este mes.

Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis! Inicar sesión

Les cycles du Tour de France

Le ciel clair, intact et frais de juillet, les tournesols épanouis, le sable plein de pépites et de crissement et les petites routes en lacets dont le goudron n'a pas encore fondu. Et tout en haut des cols, plongeant dans le golfe du soleil, l’immémoriale clameur de la foule en liesse qui basculait chaque été…

L’été vient précisément de commencer et pourtant le Tour de France manque en ce début juillet. Certes, il y a déjà des bouchons, des camping-cars et des estivants en tenues excentriques qui détalent aux carrefours. Le verbe haut, la gorge chaude, ils crient contre l’hiver du confinement comme après une mauvaise caravane sans coureurs. Un soleil, en maillot jaune, lisse le haut des montagnes, dentelle l'écume des plages, sème des pois rouges et des projets dans les yeux. Dessine des stratégies de courses et des combines d’équipiers. Dope les ambitions et l'herbe des prairies.

Mais il n'y a pas cette année dans le ciel cet ampli du début de l'été. Ces micros suspendus au-dessus des guidons. Ces multiples fenêtres ouvertes dans le téléviseur. Travelling sur château et campagne alentour. Ville médiévale en plongée. Message écrit avec des fleurs : « Le tour est dans le pré ». Druidesses aux cheveux tressées, dressées sur cercle de pierres improvisé. Hystérie autour d’un héros au dossard magnétique. Effort cuisant en contre-plongée. Mollet taillé au couteau. Défaillances. Crampes. Fringale. Amiante. Voiture balai. Larmes et grimaces. Homme qui rit, homme qui pleure. Géant au coup de pédale d’argile. Caméra1, caméra 2.

Le ciel se creuse, la réalité vacille dans l’écho de l’hélico. Chœur antique des commentateurs. Jean-René Godard, Jean-Paul Olivier. Ombres prestigieuses à chaque virage : Hinault, Coppi, Poulidor, Thévenet, Pantani et tant d'autres encore. « Le Cannibale », « le Pirate », « l’Aigle de Tolède », « le Blaireau », « l’Espada », « l’Extraterrestre »… tous à l’assaut des Géants. Izoard. Galibier. Ventoux. Alpe d’Huez. Tourmalet…

Tour malin. Été 2020. Pas de ligne d’arrivée et pas de haut-parleur. Descente en roue libre.

lecture 135 lecturas
thumb comentario
1
reacción

Comentario (0)

¿Te gustan las publicaciones de Panodyssey?
¡Apoya a sus escritores independientes!

Seguir descubriendo el universo Deportes

donate Puedes apoyar a tus escritores favoritos

promo

Download the Panodyssey mobile app