Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
La neuvième heure

La neuvième heure

Publié le 24 août 2020 Mis à jour le 24 août 2020 Culture
time 2 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 185 lectures
0
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

La neuvième heure

Jim n'attend plus qu'une chose pour en finir, c'est que sa femme Annie parte faire des courses. Il ne trouve pas de travail et il ne voit pas d'utilité à sa vie. Il ouvre le gaz et espère que cela ne sera pas long. Lorsque celle-ci revient, elle découvre la catastrophe. Elle enceinte et son mari mort. Cela pourrait se passer partout dans le monde, mais cela se passe dans la communauté irlandaise de Brooklyn, en ce début de XXème siècle.

Heureusement, elle va bénéficier de l'aide de Soeur Saint Sauveur, qui passait par là après sa journée très fatigante auprès des indigents. Elle veut aller vite pour le faire enterrer dans le caveau acheté pour la famille. Car il faut compter avec l'Eglise et ses préceptes. Ce sera la cas encore cette fois ci et comme tous les suicidés il ira rejoindre la fosse commune.

Annie et sa fille Sally seront recueillies dans la communaité des Petites Soeurs des Pauvres Malades. Elles pourront côtoyer Soeur Jeanne douce et joyeuse, Soeur Illuminata énergique blanchisseuse, Soeur Lucy volontaire. Ce livre est orienté vers celles ci . Il décrit leurs voeux de pauvreté, d'obeissance et de sacrifice. Pour autant ni Annie, ni Sally ne se tourneront vers la religion lorsqu'il s'agira de construire leurs vie. Annie s'octoyera une heure de loisir "la neuvième heure" , pendant laquelle elle se sentira libre comme jamais. Sally, quant à elle, après une petite hésitation envers les soeurs, trouvera l'amour et se liberera de l'emprise de celles-ci.

communauté des Petites Soeurs des Pauvres Malades de Tours

Prix fémina Etranger 2018 , ce livre m'a déçu. IL décrit très bien un univers, mais il n'éveille pas la conscience sur la liberté à acquerir (ne pas oublier de lire Margaret Atwood) , son propre destin à tracer. Ne pas oublier que même si l'Eglise est Amour, elle a été pendant longtemps celle qui contrôlait les moeurs, disait ce qu'il fallait penser et pour les femmes,  les tenait pour des tentatrices. Je ne me suis identifiée à aucune des femmes présentes dans ce roman. Il aurait pu être écrit un siècle plus tôt.

 

Alice McDermott " La neuvième heure " Ed Folio Image de couverture 

 

 

 

lecture 185 lectures
thumb 0 commentaire
0
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Culture

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur