Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Tout le bleu du ciel

Tout le bleu du ciel

Publié le 5 juil. 2020 Mis à jour le 5 juil. 2020 Culture
time 2 min
4
J'adore
1
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 112 lectures
5
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Tout le bleu du ciel

Emile est un jeune homme de vingt six ans. Il est atteint d'Alzheimer précoce. Les médecins le destinent à un essai clinique et il finira sa vie à l'hôpital. Sa famille ne sait plus se comporter naturellement avec lui. Il se sent un poids pour celle-ci et il ne veut pas le devenir réellement.  Il ne lui reste qu'un ami proche Renaud avec lequel il partage ses rêves. Mais Renaud ne peut pas le suivre car il a sa propre famille.

Alors il décide de partir en camping-car pour les Pyrénées et il met une annonce en ligne pour trouver son compagnon de voyage.

A sa grande surprise, quelqu'un répond à son annonce et c'est Johanne. Jeune fille maigrichonne, elle est habillée avec des habits noirs trop grands pour elle et un grand chapeau noir. Elle est très silencieuse et elle n'est pas très avenante. La communication est très  difficile au début du voyage.

Lorsqu'ils arrivent enfin dans les Pyrénées, le voyage débute réellement. C'est à partir de ce moment qu'ils vont se rapprocher. Les longues randonnées dans la nature vont permettre aussi bien  à Emile qu'à Johanne de s'apaiser et de se parler de leurs vies, de leurs douleurs, de leurs projets ; de ne pas ressentir que de la souffrance, mais aussi s'émerveiller devant la beauté de notre belle Terre. Une vie simple dans un cadre idyllique

Au fil du voyage et des situations difficiles, ils vont pouvoir décider à deux de la manière la plus adéquate d'affronter la maladie, des rôles de chacun.

A travers de  belles rencontres, ils seront épaulés et soutenus. Et la vie gagnera...

Ce roman est une ode à l'amour, à la liberté et au courage :

Qu'est-ce la liberté ? Comment ne pas être enfermé dans quelque chose que l'on n'a pas choisi ? Comment conduire sa vie lorsqu'on est affaibli par la maladie, le handicap ou autre ? Qui peut décider si on n'est plus capable de le faire ? Comment faire taire la peur qui nous empêche trop souvent d'avancer ?

Qu'est-ce-que l'amour ?  Jusqu'où doit-on aller par amour ? Fait-il avoir du courage pour aimer vraiment ?

J'ai ressenti toute la palette des émotions en lisant ce livre.J'ai été de nombreuses fois bouleversée par les personnages et les situations. Des thèmes difficiles sont abordés comme la mort, la maladie, le deuil, , l'handicap. Pas de pathos. Tout rappelle la vie. Une vraie aventure.

Melissa Da Costa " Tout le bleu du ciel " ED le livre de poche . Image de couverture du livre

 

lecture 112 lectures
thumb 0 commentaire
5
réactions

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Culture

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur