Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Le voyage de Nuremberg

Le voyage de Nuremberg

Publié le 19 juil. 2020 Mis à jour le 19 juil. 2020 Culture
time 2 min
1
J'adore
0
Solidaire
1
Waouh
thumb 5 commentaires
lecture 48 lectures
2
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Le voyage de Nuremberg

Je ne connaissais pas Hermann Hesse. Cet auteur m'était inconnu.  Tout de même, il a reçu le prix Goethe et surtout le prix Nobel de littérature. Je me suis dis que cela valait le coup de lire un de ses livres. Comme je suis très sensible aux titres,  j'allais voyager jusqu'à Nuremberg. Ville tristement connue pour le procès qui s'y est déroulé de 1945 à 1946 sur les agissements nazis. Mais ce n'est pas le propos car l'action se déroule après la première guerre mondiale.

Hermann Hesse nous parle d'un voyage qu'il entreprend à la demande de personnes qui désirent l'entendre sur ses écrits. Et oui, il n'existait pas encore Apostrophes ou La grande Librairie. Il n'est pas emballé par ce voyage, car il n'aime pas changer ses habitudes, mais l'entreprend tout de même car il prévoit de rendre visite à des amis en route dans différentes villes d'Allemagne .  D'ailleurs, il s'arrête à de  nombreuses reprises et nous décrit ses hôtes et les villes qu'il traverse. Il nous parle aussi de lui, de son oeuvre, de ce qui le pousse à écrire : l'équilibre entre être sincère et la beauté du style. 

Il parle aussi de sa vie, du bonheur et de ce qu'il est : " Ces hommes dont je fais malheureusement partie sont plus doués pour ressentir la douleur que la joie "  Cela me fait penser à Michel Serres qui disait l'exact contraire : il était dopé à la joie !!!. Comme quoi, ce que l'on est profondément influence notre perception de la vie. Il dit ensuite qu'il n'a jamais réussi  à se lier aux personnes qu'il rencontrait mais qu'il en a gardé de très bons amis.. Il parle d'ailleurs de ses  " folies et bizarreries". Il parle aussi de son enfance , de sa scolarité tumultueuse, de ses voyages .

C'est un peu un livre hors du temps, sur une errance. Celle-ci  est prétexte à parler de lui, de sa vie, de la vie en général, de la guerre qui vient de s'achever . C'est un peu suranné, mais je touve aussi que c'est assez romantique. 

Connaissiez vous Hermann Hesse ? Et pouvez vous me citer un auteur que vous avez lu récemment et qui n'est pas connu du grand public ? Je trouve dommage qu'un auteur, prix nobel de surcroit, soit oublié. Qu'allons nous laisser derrière nous ? 

Hermann Hesse "Le voyage de Nuremberg " Ed Biblio Image de couverture du livre 

 

 

 

lecture 48 lectures
thumb 5 commentaires
2
réactions

Commentaires (5)

avatar

Julien Guyomard il y a 2 ans

Ces classiques sont bons. On y retrouve souvent l'opposition entre le manuel et l'intellectuel / l'action et la reflexion avec des variations différents.

Il était bourgeois et je crois qu'il le vivait mal parfois, car le confort le protégeait trop de la vie en dure. Et il n'était pas dupe non plus de la superficialité de son entourage.
avatar

Sophie Laroche il y a 2 ans

oui, c'est bien présent ; ce qui m'a aussi intéressé, c'est l'opposition des moeurs de l'époque avec les nôtres ; notamment le fait qu'il n'aime pas bouger et que son confort est primordial pour lui , bien plus que ses amitiés
avatar

Julien Guyomard il y a 2 ans

Intéressant ! J'ai ce ressenti aussi - l'opposition avec les moeurs de l'époque - en lisant Jane Austen. Les personnages me rendent dingues parfois tellement ils semblent à côté du monde réel.

Ca me donne envie de relire Hermann Hesse tout ça :D
avatar

Julien Guyomard il y a 2 ans

Je suis tombé naturellement dans la culture germanophone donc oui Hermann Hesse est apparu rapidement. Il est très connu en Allemagne.
avatar

Sophie Laroche il y a 2 ans

Moi, par contre c'est une littérature qui m'est étrangère donc je découvre petit à petit. Merci pour le commentaire

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
Non à l'expression
Non à l'expression

Je n'ai pas les mots ou ils n'arrivent pas à sortir de la bouche. Peut-être est-il difficile de l'exprimer ou o...

Morgane Danet
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur