Glückwunsch! Deine Unterstützung wurde an den Autor gesendet
La neuvième heure

La neuvième heure

Veröffentlicht am 24, Aug., 2020 Aktualisiert am 24, Aug., 2020 Kultur
time 2 min
0
Liebe ich
0
Solidarität
0
Wow
thumb Kommentar
lecture Lesezeit
0
Reaktion

Auf Panodyssey kannst du bis zu 10 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 9 articles beim Entdecken.

Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten. Einloggen

La neuvième heure

Jim n'attend plus qu'une chose pour en finir, c'est que sa femme Annie parte faire des courses. Il ne trouve pas de travail et il ne voit pas d'utilité à sa vie. Il ouvre le gaz et espère que cela ne sera pas long. Lorsque celle-ci revient, elle découvre la catastrophe. Elle enceinte et son mari mort. Cela pourrait se passer partout dans le monde, mais cela se passe dans la communauté irlandaise de Brooklyn, en ce début de XXème siècle.

Heureusement, elle va bénéficier de l'aide de Soeur Saint Sauveur, qui passait par là après sa journée très fatigante auprès des indigents. Elle veut aller vite pour le faire enterrer dans le caveau acheté pour la famille. Car il faut compter avec l'Eglise et ses préceptes. Ce sera la cas encore cette fois ci et comme tous les suicidés il ira rejoindre la fosse commune.

Annie et sa fille Sally seront recueillies dans la communaité des Petites Soeurs des Pauvres Malades. Elles pourront côtoyer Soeur Jeanne douce et joyeuse, Soeur Illuminata énergique blanchisseuse, Soeur Lucy volontaire. Ce livre est orienté vers celles ci . Il décrit leurs voeux de pauvreté, d'obeissance et de sacrifice. Pour autant ni Annie, ni Sally ne se tourneront vers la religion lorsqu'il s'agira de construire leurs vie. Annie s'octoyera une heure de loisir "la neuvième heure" , pendant laquelle elle se sentira libre comme jamais. Sally, quant à elle, après une petite hésitation envers les soeurs, trouvera l'amour et se liberera de l'emprise de celles-ci.

communauté des Petites Soeurs des Pauvres Malades de Tours

Prix fémina Etranger 2018 , ce livre m'a déçu. IL décrit très bien un univers, mais il n'éveille pas la conscience sur la liberté à acquerir (ne pas oublier de lire Margaret Atwood) , son propre destin à tracer. Ne pas oublier que même si l'Eglise est Amour, elle a été pendant longtemps celle qui contrôlait les moeurs, disait ce qu'il fallait penser et pour les femmes,  les tenait pour des tentatrices. Je ne me suis identifiée à aucune des femmes présentes dans ce roman. Il aurait pu être écrit un siècle plus tôt.

 

Alice McDermott " La neuvième heure " Ed Folio Image de couverture 

 

 

 

lecture 273 Aufrufe
thumb Kommentar
0
Reaktion

Kommentar (0)

Dir gefallen die Artikel von Panodyssey?
Unterstütze die freien Autoren!

Die Reise durch dieses Themengebiet verlängern Kultur
SIXIÈME A
SIXIÈME A

La statue est le seul être dont il faut crever les yeux pour qu'il voit.Je ne sais plus quel est l'auteur de cette ci...

Cedric Simon
1 min
Une Affaire de Liens
Une Affaire de Liens

Quel lien peut-il bien exister entre un thriller, une parodie horrifique et des histoir...

Daniel Muriot
2 min

donate Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen

promo

Download the Panodyssey mobile app