Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
La panthère des neiges

La panthère des neiges

Publié le 24 mars 2020 Mis à jour le 29 sept. 2020 Culture
time 2 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 104 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

La panthère des neiges

           

J'aime beaucoup les écrits de Sylvain Tesson . il me fait rêver par tous ses voyages et aventures.J'ai l'impression de partir avec lui. Son aventure vers le lac Baïkal m'avait vraiment impressionné car il était parti avec peu de choses pendant six mois. Cette fois, ce voyage est un peu différent. Il va en revenir changé.

Le but de son voyage est d'apercevoir la panthère des neiges dans un coin reculé du Thibet, dans des températures glaciales. Il part avec son ami photographe animalier Vincent Munier. Il pense qu'il faudra qu'il aille plus loin, plus haut. Il va s'apercevoir que pour voir cette belle mystérieuse, il faudra qu'il reste tranquille sans bouger, qu'il se pose et qu'il patiente. Cette attitude lui permettra de se rendre compte que la vie fourmille autour de lui et qu'il doit la saisir. C'est ce qu'il appelle l'affût. Bouquetins, renard des neiges,et autres animaux aperçus seront la récompense pour le froid enduré et les heures d'attentes. 

C'est aussi un livre d'introspection car il fait le parallèle entre sa quête vers ses beaux félins et les êtres disparus de sa vie ; notamment sa mère qu'il a perdu et qu'il croit reconnaître dans la panthère ; et aussi la femme de sa vie. 

De plus, le fait de ne pas bouger fait penser aux grandes traditions religieuses d'Asie, notamment le bouddhisme qui apprend à ses adeptes la méditation. Se recentrer sur soi pour aller vers l'autre.

Pour moi, ce livre est un grand livre. Sylvain Tesson s'y livre comme jamais avec une description de ses sentiments  et émotions très dépouillée et très précise. J'ai vraiment beaucoup aimé ce texte qui parle de ses  croyances et de l'évolution de celles ci par rapport à ce qu'il vit. C'est aussi l'histoire d'une rencontre entre un écrivain et un photographe animalier et de l'amitié qui s'est créee lors du voyage. Il a d'ailleurs annoté le livre de photographies de Vincent Munier et celui ci lui a donné quelques photographies pour illustrer ce livre.

Moi, qui suis surtout une contemplative, je sais que ce genre d'aventures n'est pas pour moi : trop de neige, de froid. Mais j'aurais vraiment aimé voir la panthère des neiges, même si je sais que j'aurais eu peur de sa réaction (ne peut elle me croquer ?), et sans doute  n'aurais je pas été très sereine en la voyant.

Et vous, auriez vous eu envie ou besoin de voir la panthère des neiges ? Ou vers quoi ,avez vous envie de courir ?

Sylvain Tesson " La panthère des neiges " Ed Gallimard . Image de couverture du livre 

 

lecture 104 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Culture

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur