Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
La femme au miroir

La femme au miroir

Publié le 12 mai 2020 Mis à jour le 29 sept. 2020 Culture
time 2 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 101 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

La femme au miroir

Pendant le confinement,dans mon magasin de ravitaillment peu de romans de qualité étaient présentés. Je me suis refugiée dans une valeur sûre  : Eric Emmanuel Schmitt. Du coup, j'en ai acheté deux. Je vous présente celui ci . En ce qui concerne le second, je ne l'ai pas achevé. Je vous en parlerai prochainement.

Dans "la femme au miroir ", l'auteur nous présente trois portraits de femme : 

Anne vit  à Bruges pendant la Renaissance. Elle vit heureuse jusqu'au moment où sa tante decide qu'il faut qu'elle se marie. Anne refuse cette voie toute tracée et elle se refugie dans la nature. Bientôt, grâce à son protecteur, elle rejoindra un béguinage.

Hanna vit en Autriche, à Vienne. Elle s'est marié à Franz, jeune homme raffiné et délicat. Mais elle n'est pas heureuse. Elle se tourne vers la nature en collectionnant des sulfures, petits morceaux de verre où sont emprisonnées des fleurs. Ses exces vont la conduire vers la psychanalyse, chez Mr Calgari, disciple de Freud.

Anny vit à Hollywood. Elle est actrice et elle ne vit réellement que lorsqu'elle tourne. Elle fibre et elle s'oublie.. Lorsque la caméra ne fonctionne plus, elle non plus n'est pas heureuse et elle se tourne vers l'alcool, les drogues et le sexe.

Ces trois femmes vont se liberer de leur destin, en brisant leurs chaînes, chacune à sa façon. Ce sera une "renaissance".

Pour moi, ces trois femmes n'en font qu'une. Elles incarnent toute personne qui se questionne, se transforme et devient elle  même. Cette transformation est souvent tardive dans la vie de tout humain, mais quelquefois il peut arriver tôt comme ce fût le cas pour Anne. Celle ci est le point commun des trois destins. Si Anne n'était pas née à Bruges, elle aurait pu naître à Vienne ou à Hollywood.

J'ai beaucoup aimé la construction du livre. Trois présentations de femmes pour arriver à Anne de Bruges, personnage historique fascinant. Elle est morte jeune sur le bûcher, juste parce qu'elle n'était pas comme les autres. A chacun de nous de trouver la voie qui lui parait la plus juste et de la suivre.

Eric Emmanuel Schmitt "la femme au miroir " Ed Le livre de poche

Photo de couverture : la jeune fille au vent de Tamara Lempicka 

lecture 101 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
COME IN ! 
COME IN ! 

  Light each day enters, and political stage is coming to be clearer : no Deep State, a fantasy

Cecile Voisset
3 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur