Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Larose

Larose

Publié le 20 févr. 2021 Mis à jour le 20 févr. 2021 Culture
time 2 min
2
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 34 lectures
2
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Larose

Comment décrire ce roman ?

C'était la première fois que je lisais un roman de Louise Erdrich. Je ne m'attendais à rien de particulier. Mais dès les premières pages, tout ce que je connaissais  a  disparu. Les coutumes, les mentalités obijwé sont à cent lieux de mes croyances d'occidentale. Le contact ave la nature est encore présent dans les cultures indiennes

L'histoire se déroule dans une réserve indienne du Dakota du Nord. Landreaux Irons part à la chasse. Il a repéré un beau cerf et il veut le tuer. Lui qui est un excellent chasseur va le manquer et toucher Butsy, le fils de ses voisins Peter et Nora Ravich. Après une nuit de cérémonie obijwé, Landreaux et Emmaline renoncent à leur fils cadet Larose et le donnent à Peter et Nora. La vie des deux familles va en être bouleversée.

Le passé des différents Larose m'a permis de mieux comprendre le don dont a hérité  Larose,  ce don de voler sur les choses et les êtres et de faire le bien. C'est un petit bonhomme courageux et plein de sollicitude pour ses deux familles. J'ai été saisi par sa maturité et l'acceptation de ce qui lui arrive. 

C'est un livre sur la réparation, sur la résilience et le pardon, que l'on se fait à soi même et aux autres. Comprendre que les rites et les croyances peuvent aider à passer un cap difficile et s'appuyer dessus pour avancer.

Je ne dis pas que je n'ai pas été déroutée par les mentalités et les croyances. D'ailleurs par moments, je me suis surprise à ouvrir mes yeux en gros car je ne comprenais pas la réaction des personnages. C'est tellement éloigné de ce que je suis. Comment aurais je réagi si cet évenement m'étais arrivé ? Je n'ai pas de réponse. 

Je recommande tout de même ce livre car il ouvre les points de vue et les préjugés sont battus en brèche. Les personnages vont preuvre de beaucoup de courage. La solidarité  est bien présente .

Louise Erdrich " Larose " Ed Le livre de poche. Image d'ojibwe sur denison university + photo de couverture du livre 

 

 

lecture 34 lectures
thumb 0 commentaire
2
réactions

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
Non à l'expression
Non à l'expression

Je n'ai pas les mots ou ils n'arrivent pas à sortir de la bouche. Peut-être est-il difficile de l'exprimer ou o...

Morgane Danet
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur