Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
La vérité est un mensonge

La vérité est un mensonge

Published Jul 12, 2023 Updated Jul 12, 2023 Small business and startups
time 3 min
0
Love
1
Solidarity
1
Wow
thumb 4 comments
lecture 96 readss
2
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

La vérité est un mensonge

Il y a quelques mois, je suis tombé sur une publication métaphorique assez bien foutue autour du thème de la Vérité et du Mensonge.

Et cela m’a laissé perplexe…

C'était l’histoire de la Vérité et du Mensonge qui se rencontrent. Dans cette métaphore, le Mensonge arrive à berner la Vérité qui finit par se retrouver nue et à se terrer au fond d’un puit pendant que le Mensonge se pavane dans toute la ville déguisé avec les vêtement de la Vérité.

Bon je t’ai résumé cela en mode très short mais c’est pour que tu puisses voir l’idée.

Pourquoi cela me rend perplexe ?

Car y’a un truc qui me gène avec cette notion de Vérité et de Mensonge.

Ce truc ?

C’est que cette métaphore sous-entend qu’il existe « La Vérité » avec un grand L et un grand V… et par conséquence qu’il existe donc « Le Mensonge » (avec un grand… bon, t’as compris l’idée) !

Et c’est là que les choses coincent pour moi.

Car s’il existe UNE vérité et UN mensonge :

Qui détient le pouvoir suprême de marquer d’un grand V ou d’un grand M une action, une pensée, une idée ?

Est-ce que je peux personnellement (dans un conflit de voisinage tout bête par exemple) être ce juge qui affirme que JE dis la Vérité pendant que mon voisin balance que des Mensonges ?

Et mon voisin alors ? Est-ce qu’il doit être d’accord avec ça ?
Ou penses-tu au contraire que lui va voir les choses autrement ?

Prends un truc très touchy…

Penses-tu que Poutine se dit être dans Le Mensonge absolu quand il évoque les raisons de ces actions militaires en Ukraine ? Penses-tu qu’il se dit « oueh, ce sont les autres qui détiennent la vérité mais bon… je le fais quand même… »

Ou penses-tu que, pour lui, il détient La Vérité et ce sont ces autres qui sont dans le Mensonge ?

Prends n’importe quel salopard et étudie sa vie, ses pensées, sa manière de voir les choses :

Alors que pour nous, les bien pensants, il est évident que ce salopard est dans le mensonge (et donc dans le mal), je suis prêt à te parier que lui pense être dans la vérité (et donc dans le bien).

Étudie la bio de gars comme Pablo Escobar ou même Al Capone :

Aux yeux de la société, ce sont des ordures, des types abjectes, des rebus de la société qui ont eu tort sur toute la ligne.

Mais penses-tu que eux se disaient la même chose d’eux ?

Avaient-ils tort de se penser être dans « la vérité » ?

Peut-être… à nos yeux mais aux yeux de leurs proches, ils étaient dans une certaine vérité…

Loin de moins l’idée de cautionner les actes des salopards en tout genre…

Non non non, c’est pas le but de cette publication.

Juste de rappeler que la vérité et le mensonge ne sont pas des choses rationnelles et « mathématiques » mais que ce sont des concepts que nous analysons selon notre vécu et notre cartographie du monde.

Et qui sait : ce que je dis ici est peut-être faux ;)

Va savoir !

Olivier

PS : d’ailleurs, c’est pour cela que tu ne dois pas essayer de plaire à tout le monde dans ta communication car quoi que tu puisses dire, il y aura toujours du monde pour penser que tu dis des mensonges.

Du coup, lâche toi et balance réellement ce que tu penses, sans avoir peur du « qu’en dira-t-on » !

Il vaut mieux te faire des « ennemis » en disant vraiment ce que tu penses plutôt que d’en avoir en ayant caché « TA Vérité ».

lecture 96 readings
thumb 4 comments
2
reactions

Commentss (4)

avatar

Bernard Ducosson 9 months ago

L'anagramme de "vérité" étant "éviter",moi je m'abstiens de dire la mienne...
avatar

Olivier Ranocha 9 months ago

Bien vu et bien dit ;)
Et certainement une belle philosophie qui évite certains conflits inutiles.

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Small business and startups
Le syndrome du Schtroumpf
Le syndrome du Schtroumpf

  Vous avez mal au coccice ?Vous souffrez du syndrome du Schtroumpf !Comme, j’en su...

Sophie Viguier Correctrice
3 min

donate You can support your favorite writers