Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Cette question peut te rendre plus heureux

Cette question peut te rendre plus heureux

Published Jun 29, 2023 Updated Jun 29, 2023 Small business and startups
time 3 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 49 readss
0
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Cette question peut te rendre plus heureux

Je fais partie de ces personnes qui se posent trop souvent, trop de questions.

Ce qui peut être un avantage dans certaines situations devient très vite une tannée au quotidien.

😨 Se poser trop de questions, c’est bien souvent faire face à l’impossibilité de trouver des réponses.

Ou du moins, des réponses qui nous conviennent.

Parfois, s’arrêter de penser à tout et à rien…
Parfois, accepter les choses telles qu’elles sont…
Parfois, vivre sans tout remettre en question…

… Parfois : tout cela est la meilleure chose à faire pour vivre une belle vie.

Parfois ? Souvent ? Tout le temps ?
Je te laisse choisir.

📣 Mais il existe une question morbide qui peut t’aider à être plus heureux.

Une question dont on ne va pas forcément apprécier la réponse mais qui peut tout changer dans notre existence.

Alors, si tu ne devais te poser qu’une seule question, ce serait celle-ci :

Si je devais mourir dans 1 an, est-ce que je continuerai à faire ce qui fait mon quotidien ?

Tu vois… j’ai volontairement placé un horizon d’un an… tu pourrais le faire avec un horizon de 5 ans… mais ne t’amuse pas à jouer avec cette question en réfléchissant sur une période plus courte.

Car il est évident que si tu devais mourir dans 6 mois, 1 mois ou pire… demain… il est évident que tu chamboulerais complètement ton quotidien.

Après tout : tu n’aurais plus rien à perdre !

Par contre… si quelqu’un t’annonce avec une absolue certitude que ta vie s’arrête dans 5 ans… que changerais-tu ?

5 ans… d’une certaine manière, c’est long et tu dois continuer à « faire vivre » ta famille (ou toi-même) durant cette période. Tu dois faire rentrer du cash, peu importe comment. Tu dois continuer à envisager le quotidien car tu dois « encore » te soucier du lendemain.

Mais d’un autre côté… 5 ans, c’est court !

Et toutes ces choses que tu remets à plus tard, tous ces projets que tu imagines faire dans quelques années, tous ces changements privés et professionnels dont tu rêves…

Tu ne peux plus te permettre de les repousser à l’infini.

Alors, pose-toi cette question :

Si je devais mourrir dans 5 ans, qu’est-ce que je changerai dès maintenant dans ma vie ?

Demande-toi ce que tu arrêterais de faire, ce que tu commencerais à faire, les changements que tu voudrais vivre là / maintenant / tout de suite dans ta vie professionnelle (et peut-être dans ta vie privée), quelles sont les choses que tu n’accepterais plus, celles que tu voudrais expérimenter, …

Balaie toute ton existence et fais le ménage.

Car tu sais quoi…

Tu vas peut-être mourir dans 5 ans… ou peut-être dans moins longtemps… ou peut-être qu’il te reste 6 ans ou 10 ans à vivre.

Oueh je sais, c’est morbide mais c’est la simple réalité.

Alors pour être plus heureux là maintenant, tout de suite… agis comme si tu n’avais plus de temps devant toi et demande-toi les changements que tu aimerais vivre dès aujourd’hui.

Olivier

 

PS : tu veux une variante moins morbide de cette question ?

Teste ceci…

Demande-toi si tu serais prêt à uploader ta vie telle qu’elle est chez tes enfants ou si tu espères une meilleure vie que la tienne pour eux…

Si tu estimes que ta vie n’est pas assez belle pour qu’elle devienne celle de tes enfants, arrête de t’infliger cela à toi-même et change les choses !

lecture 49 readings
thumb 0 comment
0
reaction

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Small business and startups
Le syndrome du Schtroumpf
Le syndrome du Schtroumpf

  Vous avez mal au coccice ?Vous souffrez du syndrome du Schtroumpf !Comme, j’en su...

Sophie Viguier Correctrice
3 min

donate You can support your favorite writers