Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Chapitre 16

Chapitre 16

Published Jun 8, 2022 Updated Jun 24, 2022 Culture
time 7 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 34 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Chapitre 16

Chapitre 16

Timéo, 02/10/21

Moi, je n’avais aucune idée de ce que j’allais faire aujourd’hui, mais Dimitri, lui, le savait précisément. Il vient me chercher car il aimerait bien me présenter quelqu’un qui est arrivé au royaume il y a quelques mois. Il m’a juste dit son prénom : Noah.

  • Tu vas voir Timéo, Noah, c’est quelqu’un de formidable, qui aime dessiner…

Je lui coupe la parole pour dire :

  • Comme toi, des monstres ?
  • Non, quelque chose de très utile ici, qu’on utilise tous les jours.

Nous entrons dans une salle où de nombreuses couturières sont au travail.

  • Nous sommes dans l’atelier de confection des vêtements, m’explique mon guide.

C’est la première fois que je m’y rends. J’essaie d’emmagasiner toutes les images que je vois. C’est donc ici qu’on fabrique tous nos vêtements. Nous nous dirigeons vers une jeune femme au look déjanté. Rien qu’à la regarder, je suis déjà fan de sa personnalité atypique. J’adore ses cheveux courts teintés en violet et coiffés à la brosse, ses lunettes aux larges bords blancs et ses boucles d’oreilles assorties à sa chevelure. Sa tenue composée d’une veste queue de pie à paillettes, d’une chemise en soie et d’un pantalon trois-quarts me laissent penser que j’ai affaire à une styliste… en tout cas à quelqu’un qui crée sa propre mode, j’en suis persuadé. Ses chaussures à talons bien brillantes résonnent sur le sol tandis qu’elle s’approche de nous. Elle fait la bise à Dimitri.

  • Salut, mon pote. Tu as ramené un copain ?

Tout à coup, je suis déstabilisé dans mes certitudes. C’est une voix d’homme que je viens d’entendre. J’en suis interloqué.

  • Salut, je te présente Timéo, c’est le roi des gaffeurs !

Cette anecdote fait sourire Noah ; moi, pas vraiment.

  • Enchanté Timéo. Viens voir ce que nous sommes en train de fabriquer.

Je l’observe marcher et mon cœur balance. J’ai bien du mal de savoir si c’est un homme ou une femme. Ce que je sais avec certitude, c’est que c’est un adulte parce qu’il n’a pas d’ailes dans le dos. Je pense qu’il ou elle est tout juste majeur(e). Quand elle se retourne, je scrute son visage et son corps à la recherche d’indices. C’est vrai qu’à y regarder de plus près, ses joues semblent rasées, malgré le fond de teint qui unifie sa peau. Il n’a pas non plus de poitrine. Aucun doute, c’est un homme. Mais au fait, pourquoi je me torture ainsi ? Est-ce si important de déterminer son genre ? Je me rappelle qu’un jour en lançant les dés pour connaître le sexe d’un bébé que j’allais faire naître, celui-ci s’est arrêté sur la tranche et que Boris m’a rappelé les règles : un chiffre pair pour un garçon, impair pour une fille et indéterminé dans les autres cas. Il m’a expliqué que dans ces cas particuliers, c’est à l’enfant de choisir s’il se sent plutôt fille ou garçon au bout de quelques années de vie. J’ai aussi eu l’occasion de rencontrer sur Terre des petits garçons qui se sentaient filles et inversement. Certains choisissant même de changer de sexe à l’âge adulte ou à l’adolescence. Je sais qu’il y a également des personnes qui se sentent à la fois fille et garçon, des jours plus l’un que l’autre et qu’on les appelle « genderfluids », « fluides » ou « non binaires ». Au fond, qu’est-ce que ça peut bien changer que Noah soit une fille ou un garçon ? Du moment qu’il ou elle se sent bien dans sa peau, c’est tout ce qui compte. Le seul ennui pour moi, c’est de savoir si je dois employer le masculin ou le féminin quand je veux parler d’elle ou de lui. En tout cas, je suis ravi de faire sa connaissance et je me demande bien dans quelles circonstances il est arrivé ici. J’espère que ce ne sont pas les mêmes que celles qui ont poussé Dimitri à sauter d’un pont. Noah me sort de ma rêverie en m’invitant à entrer dans une seconde pièce remplie de costumes pour adultes.

  • Nous sommes en train de préparer un spectacle.

Je le coupe pour taquiner Dimitri.

  • Avec Dimitri, comme clown, je parie.

Je suis fier de ma répartie, mais Dimitri ne relève même pas ma plaisanterie.

  • Non Timéo, le spectacle, c’est pour Noël.
  • Noël ? Mais, c’est pas un peu tôt pour penser à Noël ?

Noah reprend la parole :

  • Si nous voulons avoir le temps de fabriquer tous les costumes, il faut s’y mettre dès maintenant.
  • Mais pourquoi fête-t-on Noël cette année ? On ne l’a pas fait l’an passé quand je suis arrivé.
  • Très bonne question, Timéo, me répond Dimitri. Sur Terre, c’est un événement festif sauf pour les personnes qui ont perdu un proche. La magie de Noël n’opère plus pour les familles endeuillées. Toute cette effusion de joie leur rappelle combien eux sont tristes. Donc, ici, au royaume, on ne fête pas Noël puisque c’est quelque chose de douloureux pour nos familles restées sur Terre. Nous essayons quand même souvent de gâter nos proches à notre façon à cette époque de l’année, mais ce n’est pas toujours évident pour nous car nous avons l’impression que nos « cadeaux » sont bien dérisoires et qu’ils n’ont pas beaucoup de pouvoir pour atténuer leur peine. En général, les ados essaient de faire tomber la neige parce qu’ils savent que les Humains aiment beaucoup les Noël blancs.
  • D’accord, mais alors pourquoi cette année, on le fête ici ?
  • C’est Noah qui est à l’origine de ce projet, répond Dimitri avant de se tourner vers lui et de poursuivre : d’ailleurs, Noah, ça serait mieux que tu l’expliques toi-même, non ? 
  • Oui, pas de soucis.

Noah commence par me raconter son accident, celui qui l’a amené au royaume. Je vais utiliser le masculin pour parler de lui. Ça sera plus simple pour moi, même si je respecte son choix de se sentir femme. En attendant son train, il s’est fait agresser verbalement par un groupe de jeunes en raison des hauts talons qu’il portait. En voulant prendre la fuite, il a trébuché au bord du quai au moment même où le train est arrivé. J’ai failli vomir quand il m’a expliqué ça. Ensuite, il m’a raconté que, juste avant le drame, il devait présenter une collection qu’il avait créée pour une troupe de théâtre. En arrivant au Royaume, il a proposé son idée à Séraphin d’organiser une fête pour Noël et d’en fabriquer les costumes. Le maître de notre royaume a paraît-il été emballé par l’idée en voyant la passion briller dans ses yeux et les couturières ont elles aussi adoré l’idée de préparer des costumes.  Coachées par ce talentueux styliste, elles se sont aussitôt mises au travail. Séraphin lui aurait également avoué que lui aussi préparait une opération ultra-secrète pour la fin de l’année appelée Kingo. Noah ne m’en a pas dit davantage puisque c’est une surprise. Je me rappelle que c’est le nom que j’ai vu sur le dossier que les ados se sont empressés de dissimuler quand je suis allé les voir. A priori, les adolescents savent ce qui se trame et je suis persuadé que Stéphane aussi. Il passe énormément de temps auprès de Séraphin. Ils partent même ensemble pour des expéditions en moto volante. C’est donc la première fois que le royaume sera en effervescence pour Noël. J’ai déjà hâte d’y être et je vais mener mon enquête pour tenter de percer le mystère avant le vingt-cinq décembre. Je sens que ça va être long d’attendre jusqu’à Noël maintenant que je sais ça.

(pensez à laisser un "j'aime")

lecture 34 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Culture
Shine
Shine

Scott Hicks (1996) ...

Florence Oussadi
2 min

donate You can support your favorite writers